Les problématiques autour du logement.
- Poids des dépenses en logement dans le revenu des ménages.
- La politique de redistribution.
- Les principales évolutions sociologiques et impacts sur le logement.
- Le mal logement.
- Le financement des opérations immobilières et la prise en compte du développement durable.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants des différentes formations immobilières (BTS «professions immobilières», licences professionnelles, formation continue ou initiale). Offrir une culture générale dans le domaine de l'immobilier, tel est l'objectif principal de cette collection « Économie et organisation de l'immobilier » proposée en deux tomes correspondant aux 2 années de BTS pour ceux qui suivent un cycle en 2 ans.
Cet ouvrage de 2e année "Les problématiques autour du logement" traite du poids du logement dans le budget et le patrimoine des ménages, des diverses aides au logement, de l'impact sur le logement des principales évolutions socio-démographiques, de la situation du mal logement en France et enfin de l'étude de la formation des prix dans le secteur immobilier avec un focus sur les effets générés par l'application du développement durable.
L'approche par l'étude et l'analyse de documents prend appui sur l'environnement économique, social et organisationnel de l'immobilier et permet également d'acquérir des compétences en matière de veille économique.
C'est un outil pédagogique qui s'adapte aux besoins du formateur (découverte, approfondissement, analyse, auto-formation, évaluation...). Chaque chapitre du manuel élève comprend un corpus de documents organisé autour d'un plan-type, les grandes lignes d'une synthèse, un test de connaissances ainsi qu'une réflexion qui permet d'approfondir le thème abordé.
Dans la continuité de celui de première année, après des révisions du programme de Première année (TVA, IR), il s'articule autour de 3 parties :
- Généralités sur l'imposition des résultats des entreprises (le cas particulier des TPE est abordé conformément au nouveau référentiel).
- BIC.
- IS.
Deux contextes professionnels (Cap Vision 2000 pour les BIC, et Alp'Cyclo pour l'IS) vont accompagner les étudiants dans leur apprentissage.
Suivant les préconisations de la rénovation, les étudiants sont invités, à partir des activités proposées, à effectuer des recherches, à lire et comprendre la documentation fiscale en vigueur et à veiller à ce que cette dernière soit régulièrement mise à jour.
Ainsi les étudiants vont se préparer à l'épreuve E4 de l'examen. Chaque chapitre comprend une fiche à retenir qui reprend les notions essentielles découvertes.
Les entraînements variés de fin de chapitre vont leur permettre de tester l'acquisition de leurs compétences fiscales.
En fin de partie (BIC et IS) , des exercices d'entraînement à l'examen sont proposés pour préparer au mieux l'épreuve E41.
Au fur et à mesure de la découverte des chapitres et de leurs questionnements respectifs, les étudiants vont mettre en oeuvre des activités de veille et compléter un tableau de synthèse BIC/IS en fin d'ouvrage.
Cette pochette à feuillets mobiles présente les corrigés des cas pratiques présentés dans la pochette "Énoncé" de même nom.
Objectif affiché : présenter le cours de fiscalité de 2e année de façon attrayante (schémas, tableaux et autres dessins).
21 fiches :
BIC Compléments : 4 fiches.
Impôt sur les Sociétés (IS) : 11 fiches.
Impôt sur le Revenu (IR) : 5 fiches.
Participation des salariés : 1 fiche.
Pour une révision du programme de 1re année, vous pouvez utiliser nos Fiches Fiscales Tome 1.
Cette pochette à feuillets mobiles présente les corrigés des cas pratiques présentés dans la pochette "Enoncé" de même nom.
Un ouvrage entièrement nouveau qui propose une quarantaine d'exercices, à partir d'une société unique, la société LORAZUR, et qui traite les 7 thèmes du référentiel :
- SIG.
- CAF.
- rentabilité des investissements.
- bilan fonctionnel et ratios.
- analyse de la trésorerie.
- modalités de financement.
- analyse dynamique des flux financiers.
Des sujets de synthèse et des modèles de tableaux clôturent l'ouvrage.