Le BLED Junior propose à votre enfant la révision des notions d'orthographe, de grammaire et de conjugaison nécessaires pour acquérir une bonne orthographe.
Un outil de référence complet et pratique Chaque leçon est clairement structurée, avec :un exemple de la notion étudiée ;un rappel de la règle accompagné de conseils ;des exercices pour mieux comprendre et mémoriser la règle ;des mots à recopier et à retenir pour améliorer son orthographe. Des exercices de révision permettent de valider régulièrement l'acquisition des connaissances. Des tableaux de conjugaison complètent les leçons. Les corrigés des 600 exercices sont regroupés en fin d'ouvrage..
" on a enlevé notre reine ! " ce cri résonne dans ma tête comme dans celle de milliers de fourmis.
Notre reine a disparu dans l'épaisse forêt tropicale qui nous entoure. et c'est moi, mandibule de savon, qui suis chargé de l'enquête. ma mission : mettre la patte sur celui ou celle qui a enlevé notre très chère reine pendant la nuit. un indice m'a déjà mis la puce à l'oreille. il s'agit d'un poil, un poil perdu par l'agresseur, sans nul doute. mais à qui peut appartenir ce fameux poil ?
Un cahier thématique sur les grandes inventions pour faire aimer les dictées aux élèves de CE2 grâce à sa démarche complète et motivante !
Des exercices d'entrainement et des jeux pour :Préparer les dictéesMémoriser les mots à apprendreAcquérir des automatismes et progresser en orthographe grammaticale et lexicale (accords, conjugaison, homophones, écriture des nombres...)Un petit texte documentaire à lire pour découvrir l'invention de la semaine et repérer la compétence travaillée dans la dictée (son, accord...)
Toutes les séquences d'orthographe + les dictées quotidiennes ;
+ les fiches de révision et les bilans pour l'ensemble de l'année.
Un ouvrage complet en 5 unités et 35 séances avec une démarche explicite et récurrente:
Découverte de la notion par une recherche active des élèves ;
Leçon ;
- activités d'entrainement ludiques et motivantes ;
- exercices d'application, avec gammes d'écriture et exercices de révision ;
- outils récapitulatifs ;
- synthèses et bilans.
+ Des rituels orthographiques variés et progressifs : 1 dictée par jour avec 3 niveaux de différenciation.
Une méthode qui s'appuie sur des principes pédagogiques forts : sélection des mots à apprendre selon des bases statistiques de fréquence et de réussite, prise en compte des processus de mémorisation, articulation entre motivation et méthodologie, explication des stratégies d'apprentissage.
Ressources numériques :
Plus de 200 fiches à imprimer ou à vidéoprojeter:
Toutes les fiches de recherche, d'entrainement, d'application avec leurs corrections ;
Les leçons sous différentes formes, les fiches récapitulatives;
Les préparations aux bilans, les bilans et leurs corrections ;
Toutes les dictées quotidiennes différenciées ;
Et vendu séparément, en complément : un cahier de l'élève Réussir en orthographe CE2 (96 pages + étiquettes à manipuler) avec toutes les activités de recherche, les exercices d'entrainement et d'application ainsi que toutes les dictées de fin de semaine du guide de l'enseignant.
*************************************************** > Pour plus de facilité, retrouvez toutes les ressources liées à cet ouvrage sur https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com ;
Comment vous connecter ?
Pour votre première connexion, identifiez-vous sur https://activation.editions-retz.com et saisissez votre clé d'activation personnelle indiquée en page 2 de couverture (verso de la couverture).
Aux connexions suivantes, cliquez simplement dans https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com sur la couverture de l'ouvrage pour retrouver toutes vos ressources !
Comment accéder aux ressources ?
Suivez le mode d'emploi.
Découvrez la mise à jour 2021 du cahier de l'élève " Réussir en grammaire CE2 ", idéal pour réaliser les activités contenues dans l'ouvrage Réussir en grammaire CE2 (REG CE2).
Organisé selon les notions de grammaire et de conjugaison de l'ouvrage de pédagogie Réussir en grammaire CE2, ce cahier de l'élève en reprend tous les éléments de travail.
Il offre aussi des activités supplémentaires :
- tous les textes à lire, à comprendre et à étudier.
- de petites questions de compréhension.
- une activité sur la structure des phrases avec des figurines ou des étiquettes mots autocollantes.
- tous les exercices d'entrainement et de consolidation de la méthode.
- des bilans réguliers pour s'autoévaluer et progresser.
Ce cahier contient 96 pages et 2 planches d'autocollants.
Quels changements dans cette nouvelle édition ?
Les chapitres 1 (types de phrases) et 3 (formes de phrases) ont été modifiés pour être conformes aux ajustements de programmes 2021.
Mise en conformité avec les ajustements des programmes de 2018.
Vous êtes ici sur la fiche produit de l'édition 2019 de cet ouvrage. Cette nouvelle édition a pour objectif de rendre son contenu conforme aux ajustements des programmes de 2018.
Si vous utilisez l'édition 2016 et que vous souhaitez profiter de cette mise à jour, 2 options s'offrent à vous :
> télécharger gratuitement les pages et passages qui ont été modifiés, sur le site compagnon CLÉO afin de pouvoir les imprimer et les coller dans les ouvrages de vos élèves.
> équiper votre classe avec cette nouvelle édition 2019, qui contient toutes les modifications effectuées.
*** Le fichier d'entrainement C.L.É.O. CE2 2019 regroupe l'ensemble des activités d'entrainement du dispositif et un aide-mémoire, qui visent à entrainer quatre familles de compétences :
- Compréhension : informations implicites, connecteurs temporels et temps verbaux, chronologie du récit, substituts du nom, intentions et sentiments des personnages...
- Lexique : ordre alphabétique, utilisation du dictionnaire, familles de mots, préfixes, polysémie...
- Étude de la langue : organisation de la phrase, classes et fonctions grammaticales, étude du système verbal...
- Orthographe : correspondances graphophonologiques, valeur positionnelle des lettres, consonnes muettes, genre et nombre dans le groupe nominal, accord sujet-verbe, terminaisons verbales...
Conformément aux orientations définies par les programmes en vigueur, C.L.É.O. organise les apprentissages au moyen de séances courtes et fréquentes, favorisant l'appropriation des compétences sur le long terme.
Les points forts de la collection C.L.É.O. Français 2019 :
> Pour les élèves :
- Des activités d'entrainement pertinentes et motivantes.
- Des compétences entrainées sur la durée, afin de laisser le temps à tous les élèves de s'approprier les notions à acquérir.
- Une meilleure visibilité des apprentissages dans lesquels ils s'engagent.
> Pour l'enseignant :
- Des activités d'entrainement décrochées qui, grâce à leur format récurrent, permettent souplesse et autonomie dans l'organisation des apprentissages.
- Un travail de consolidation de la compréhension des textes.
- Des programmations annuelles qui ont été pensées pour avoir une réelle cohérence sur chaque cycle.
- Une très large gamme d'activités utilisables dans un grand nombre de situations : prises en charge par les enseignants spécialisés des RASED, mise en place de PPRE, MACLé, aide personnalisée, stages de remise à niveau, etc.
Le dispositif complet C.L.É.O. CE2 2019 comprend :
- Le présent fichier de l'élève CE2 2019 regroupant l'ensemble des activités d'entrainement, aussi disponible en pack de 10.
- L'aide mémoire CE2 2019 (inclus dans le fichier de l'élève), personnalisable, regroupant l'ensemble des savoirs à acquérir au CE2.
- Le guide pédagogique CE2 2019 pour l'enseignant, indispensable pour s'approprier la démarche de C.L.É.O., qui contient en outre des ressources pour l'enseignement de l'oral, ainsi que de nombreuses pistes pour organiser les activités quotidiennes d'écriture - Disponible en version papier ou en PDF gratuit (à venir).
- La version numérique du fichier avec corrigés en téléchargement gratuit pour les adoptants (à venir).
************************************************************** Rejoignez le groupe de discussion Le monde de Cléo :
Https://www.facebook.com/groups/le-monde-de-cl%C3%A9o-231891960695753/ **************************************************************
Mon année de français, c'est :
- Une collection de Françoise Picot, auteure de renom, dont la démarche et les exercices sont testés en classe depuis de nombreuses années.
- Une organisation hebdomadaire qui associe étroitement les différents domaines du français : lecture-compréhension, orthographe, grammaire, vocabulaire et production d'écrit.
- Une démarche intuitive et spiralaire en étude de la langue pour des apprentissages solides : transposition de textes, cahier de collectes, structuration.
Le fichier élève 1 couvre les mois de septembre à janvier.
Il propose :
- Des textes à lire de genres variés, proposés sous la forme d'extraits ou d'histoires complètes : romans, contes, théâtre, poésies, documentaires...
- Un travail approfondi sur la compréhension de texte et le vocabulaire au service de la production d'écrits.
- En étude de la langue, l'observation et la manipulation des notions, leur transformation et leur collecte conduisent à une première structuration des connaissances.
- Des activités d'orthographe pour réviser les correspondances phonèmes/graphèmes et mémoriser des mots.
Mon année de français, c'est :
- Une collection de Françoise Picot, auteure de renom, dont la démarche et les exercices sont testés en classe depuis de nombreuses années.
- Une organisation hebdomadaire qui associe étroitement les différents domaines du français : lecture-compréhension, orthographe, grammaire, vocabulaire et production d'écrit.
- Une démarche intuitive et spiralaire en étude de la langue pour des apprentissages solides : transposition de textes, cahier de collectes, structuration.
Le fichier élève 2 couvre les mois de février à juin.
Il propose :
- Des textes à lire de genres variés, proposés sous la forme d'extraits ou d'histoires complètes : romans, contes, théâtre, poésies, documentaires...
- Un travail approfondi sur la compréhension de texte et le vocabulaire au service de la production d'écrits.
- En étude de la langue, l'observation et la manipulation des notions, leur transformation et leur collecte conduisent à une première structuration des connaissances.
- Des activités d'orthographe pour réviser les correspondances phonèmes/graphèmes et mémoriser des mots.
Mes Mini-fichiers élève CE2 :
- 16 livrets contenant des activités variées et motivantes, de difficulté progressive en grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire.
+ 1 livret pour la copie ;
+ Un cahier de leçons.
Un fichier conçu pour l'élève !
- Un petit format pratique à manipuler et une jolie pochette pour ranger facilement les différents fichiers.
- Une mise en page volontairement épurée qui favorise la concentration de l'enfant en limitant au maximum les effets distrayants.
- Des activités stimulantes à réaliser tout au long de l'année par les élèves, en autonomie.
- Une progression précise, ludique et motivante.
- Une autocorrection par l'élève pour être conscient des ses progrès, connaitre ses points forts et les points à renforcer.
- Une méthode testée en classe et actualisée régulièrement qui prend en compte les retours des enseignant-e-s.
Découvrez la collection : ?https://fr.calameo.com/read/005358335bacaca8f4165 ;
Mise en conformité avec les ajustements des programmes de 2018.
Vous êtes ici sur la fiche produit de l'édition 2019 de cet ouvrage. Cette nouvelle édition a pour objectif de rendre son contenu conforme aux ajustements des programmes de 2018.
Si vous utilisez l'édition 2016 et que vous souhaitez profiter de cette mise à jour, 3 options s'offrent à vous :
> télécharger gratuitement les pages et passages qui ont été modifiés, sur le site compagnon CLÉO afin de pouvoir les imprimer et les coller dans les ouvrages de vos élèves.
> commander la version autocollante des pages et passages qui ont été modifiés, pour plus de simplicité. (à venir).
> équiper votre classe avec cette nouvelle édition 2019, qui contient toutes les modifications effectuées.
*** Le manuel d'entrainement C.L.É.O. français CE2 est organisé selon quatre domaines :
Compréhension : informations implicites, connecteurs temporels et temps verbaux, chronologie du récit, substituts du nom, intentions et sentiments des personnages...
Lexique : ordre alphabétique, utilisation du dictionnaire, familles de mots, préfixes, polysémie...
Étude de la langue : organisation de la phrase, classes et fonctions grammaticales, étude du système verbal...
Orthographe : correspondances graphophonologiques, valeur positionnelle des lettres, consonnes muettes, genre et nombre dans le groupe nominal, accord sujet-verbe, terminaisons verbales...
Chaque domaine est constitué de séquences d'apprentissage, présentées sur 2 ou 3 pages.
Une séquence comporte systématiquement les rubriques suivantes :
- Activité « Pour commencer », situation-problème visant à déclencher un questionnement chez les élèves ; première découverte de la notion mais aussi préparation aux activités " Pour s'entrainer".
- Activités « Pour s'entrainer » : activités d'entrainement partagent la même consigne, la même structure et sont de complexité équivalente. Elles s'appuient sur la manipulation concrète des notions étudiées (et non sur la présentation a priori des savoirs).
- Activité « Pour aller plus loin », prévue pour les élèves les plus rapides et avancés.
Un aide-mémoire est également glissé dans votre manuel C.L.É.O. français CE2.
Similaire à l'aide-mémoire de la version "fichier d'entrainement" de C.L.É.O. français CE2, l'aide-mémoire du manuel rassemble les connaissances et compétences essentielles de l'année de CE2.
Destiné à l'apprentissage et à la mémorisation des leçons à la maison, il est également l'outil de référence toujours disponible quand l'élève a besoin de vérifier un savoir, une notion ou une procédure en classe.
Comment utiliser le manuel C.L.É.O. français CE2 au quotidien ?
L'utilisation du manuel n'est pas linéaire : les séquences d'entrainement sont organisées sur le moyen et le long terme (de quelques semaines à plusieurs mois), de sorte que la programmation prévoit le tuilage sur l'année des domaines d'activités et des notions à étudier.
Un exemple de "journée de classe type" avec trois moments de travail avec C.L.É.O :
- une séance « 5 minutes chrono » en début de journée, équivalent du calcul mental pour l'étude de la langue (cette très courte activité ritualisée, portant sur un point d'orthographe, de lexique ou d'étude de la langue, permet la réactivation et le renforcement d'un notion étudiée prédécemment) ;
- une séance « pour commencer », d'une durée de 30 à 40 minutes environ ;
- une séance « pour s'entrainer », d'une durée de 15 à 20 minutes environ.
Conformément aux orientations définies par les programmes en vigueur, C.L.É.O. organise les apprentissages au moyen de séances courtes et fréquentes d'observation, de manipulation et de réflexion sur le fonctionnement de la langue, favorisant l'appropriation des compétences sur le long terme.
Les points forts de la collection C.L.É.O. Français 2019 :
> Pour les élèves :
Des activités d'entrainement pertinentes et motivantes ;
Des compétences entrainées sur la durée, afin de laisser le temps à tous les élèves de s'approprier les notions à acquérir ;
Une meilleure visibilité des apprentissages dans lesquels ils s'engagent ;
> Pour l'enseignant :
Des activités d'entrainement décrochées qui, grâce à leur format récurrent, permettent souplesse et autonomie dans l'organisation des apprentissages ;
Un travail de consolidation de la compréhension des textes ;
Des programmations annuelles qui ont été pensées pour avoir une réelle cohérence sur chaque cycle ;
Une très large gamme d'activités utilisables dans un grand nombre de situations : prises en charge par les enseignants spécialisés des RASED, mise en place de PPRE, MACLé, aide personnalisée, stages de remise à niveau, etc.
IMPORTANT :
Les éléments du dispositif C.L.É.O. français CE2 2019 version "manuel" sont complémentaires :
- Le manuel d'entrainement C.L.É.O. français CE2 présenté dans cette fiche ;
- L'Aide-mémoire du manuel C.L.É.O. français CE2 (un exemplaire est inclus dans le manuel d'entrainement), proposé à la vente en pack de 6 ;
- le cahier d'activités C.L.É.O. français CE2 (à venir) ;
- le guide pédagogique du manuel C.L.É.O. français CE2 et son CD-Rom, ou en version PDF gratuite pour les adoptants (à venir) ;
- le manuel numérique enseignant avec corrigés, en téléchargement gratuit pour les adoptants (à venir) ;
- le manuel numérique élève (à venir) ;
- le site compagnon www.cleofrancais.fr (ressources pour la version "manuel" : à venir).
************************************************************** Rejoignez le groupe de discussion Le monde de Cléo :
Https://www.facebook.com/groups/231891960695753/ **************************************************************
Un cahier d'étude de la langue complet et conforme aux programmes pour travailler les notions fondamentales à connaître au CE2 en grammaire, conjugaison, orthographe et lexique . 35 leçons d'étude de la langue avec des autocollants . 300 exercices répartis en 3 parcours différenciés . 5 évaluations complètes à la fin de chaque période pour faire le bilan à partir d'un texte de lecture . 10 ateliers d'écoute et d'écriture pour apprendre à comprendre un texte en l'écoutant, et mieux s'exprimer à l'oral comme à l'écrit Ce cahier est compatible avec tout manuel de français.
Retrouvez en ligne :
? Un guide pédagogique complet ? 40 dictées pour toute l'année ? La mise en oeuvre détaillée des ateliers d'écoute et d'écriture ? Les leçons à vidéoprojeter
Découvrez le cahier de l'élève « Réussir en orthographe CE2 », idéal pour réaliser les activités contenues dans l'ouvrage Réussir en orthographe CE2.
Organisé selon les notions d'orthographe de l'ouvrage de pédagogie Réussir en orthographe CE2, ce cahier de l'élève en reprend tous les éléments de travail. Il offre aussi des activités supplémentaires :
- toutes les activités de recherche, les exercices d'entrainement et d'application ;
- toutes les dictées de fin de semaine du guide de l'enseignant ;
Ce cahier contient 96 pages et des étiquettes à manipuler.
**************************************************************************************** Pour en découvrir davantage sur les titres "Réussir en..." de la collection Pédagogie pratique, cliquez ici !
Découvrez des fiches à photocopier pour enseigner la compréhension de textes à des élèves de CE2-CM1 en tant compte du niveau de chaque élève !
191 fiches photocopiables autour de 12 textes de la littérature classique ou contemporaine pour entrainer les élèves à la compréhension en mettant en oeuvre une différenciation qui tient compte de l'hétérogénéité de la classe.
Les activités proposées amènent tous les élèves à comprendre un texte tout en prenant en compte le niveau de chacun.
La pédagogie.
Une méthode d'étude de la langue explicite et analytique, fondée sur les principes pédagogiques de la méthode de Singapour.
Un apprentissage explicite de la grammaire, du concret à l'abstrait.
Un séquençage rigoureux de chaque séance : identifier, comprendre, utiliser.
Une approche précoce de l'analyse grammaticale.
Une dictée par jour et une rédaction par semaine.
Le dispositif.
Chaque unité ouvre sur une illustration pleine page pour une séance de mise en projet.
Chaque séance est introduite par un encadré « J'observe ».
Les exercices du manuel sont menés en classe collectivement (pratique guidée).
Les exercices du cahier sont menés de manière autonome (pratique autonome).
Chaque unité se termine par une séance entière d'objectivation.
Pour un entraînement quotidien à la fluidité de lecture en toute autonomie !
Une démarche couvrant tous les champs de l'entraînement à la lecture fluide : s'entraîner à lire vite, sans erreurs, avec précision, de manière expressive... tout en préservant le plaisir de lire !Un apprentissage évolutif : difficulté progressive des exercices, diversification des activités, augmentation de la longueur des textes, auto-évaluations...Un travail quotidien d'entraînement à la lecture de syllabes, de mots, de phrases et de textes à travers 25 séquences sur l'année, soit une séquence par semaine avec une séance de lecture par jour. Dans chaque séquence, un focus sur des sons complexes ou des sons proches pour stabiliser le déchiffrage et la lecture.Dans chaque période, un texte narratif suivi sur 3 épisodes et 2 extraits d'un genre littéraire différent : un roman fantastique (période 2), un conte venu d'ailleurs (période 3), un roman policier (période 4)....)Dans la même séquence, une alternance d'exercices d'entraînement et de lecture de textes extraits de la littérature de jeunesse. Chaque séquence commence par une phase d'entraînement à la lecture rapide, sans erreur et avec précision pour amener l'élève à une fluence moyenne de 90 mots par minute en fin de CE2.La séquence se poursuit par une lecture préparée en 3 étapes : écoute du texte et travail de compréhension en collectif ; préparation de la lecture ; lecture à voix haute et auto-évaluation.2 niveaux d'exercices d'entraînement pour faciliter la différenciation. Un système d'auto-évaluation pour évaluer sa progression en fluence.
La nouvelle édition 2019 de notre collection Outils pour le français, conforme aux programmes.
1000 exercices, classés par compétence, pour répondre à l'hétérogénéité de votre classe.
Une organisation en 4 domaines : grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire.
Une démarche en 4 étapes :
- découverte collective, - mémorisation, - entrainement, - réinvestissement à l'oral et à l'écrit.
Des exercices Défi langue pour s'interroger de manière ludique sur la langue.
Des ateliers d'expression orale.
Des bilans visuels sur les attendus de fin d'année.
Conformément aux orientations définies par les programmes en vigueur, C.L.É.O. organise les apprentissages au moyen de séances courtes et fréquentes d'observation, de manipulation et de réflexion sur le fonctionnement de la langue, favorisant l'appropriation des compétences sur le long terme.
Le cahier d'activités C.L.É.O. français CE2 s'utilise en complément du manuel C.L.É.O. français CE2. Il facilite la mise en oeuvre des séances « pour commencer » et fournit des ateliers de production d'écrits supplémentaires.
Les séances « pour commencer » interviennent au début de chaque séquence.
Les activités proposées présentent une situation-problème visant à déclencher un questionnement chez les élèves ; première découverte de la notion, mais aussi préparation aux activités "Pour s'entrainer".
Parmi les activités proposées dans le manuel élève dans le cadre de ces séances, certaines sont illustrées et doivent être complétées « en contexte » par l'élève (textes à trous, tableaux à remplir, phrases à relier ...).
Elles sont donc reprises dans le cahier d'activités, support indiqué pour ce type d'exercice.
Le cahier d'activités du manuel C.L.É.O. français CE2 propose également des ateliers de production d'écrits supplémentaires.
Courts, nombreux et variés, ces ateliers permettent de répondre aux exigences des programmes du cycle 2 : « Quel que soit le niveau, la fréquence des situations d'écriture et la quantité des écrits produits, dans leur variété, sont gages de progrès. Les occasions d'écrire très nombreuses devraient faire de cette pratique l'ordinaire de l'écolier. ».
Ces ateliers peuvent être en lien direct avec un chapitre du manuel, ou à proposer en autonomie indépendamment des apprentissages en cours. Ils ont été conçus pour stimuler l'envie d'écrire et accompagner l'écriture elle-même.
Le dispositif complet C.L.É.O. CE2 2019 (version "manuel") comprend :
Le manuel d'entrainement CE2.
L'aide-mémoire du manuel CE2 proposé en pack de 6 (un exemplaire inclus dans le manuel d'entrainement).
Le cahier d'entrainement CE2 présenté dans cette fiche.
Le guide pédagogique du manuel CE2 pour l'enseignant, indispensable pour s'approprier la démarche de C.L.É.O., qui contient en outre des ressources pour l'enseignement de l'oral, ainsi que de nombreuses pistes pour organiser les activités quotidiennes d'écriture - Disponible en version papier ou en PDF gratuit pour les adoptants (à venir).
Le manuel numérique enseignant avec corrigés en téléchargement gratuit pour les adoptants (à venir).
Le manuel numérique élève (à venir).
************************************************************** Rejoignez le groupe de discussion Le monde de Cléo :
Https://www.facebook.com/groups/231891960695753/
Une nouvelle édition enrichie et mise à jour de notre collection plébiscitée par les enseignants.
Plus de 1 000 exercices classés par compétences, avec un accent mis sur la manipulation et la résolution de problèmes orthographiques.
Un manuel organisé en 4 domaines :
Grammaire ;
Conjugaison ;
Orthographe ;
Vocabulaire.
Des leçons simples axées sur les attendus de fin de cycle.
Une démarche en 4 étapes :
Découverte collective ;
Mémorisation ;
Entrainement ;
Réinvestissement à l'oral et à l'écrit.
Des exercices Défi Langue pour permettre aux élèves de s'interroger de manière ludique sur la langue.
Des ateliers d'expression orale.
Des liens renforcés vers les autres disciplines.
Des bilans visuels pour faire le point sur ses compétences.
+ Une présentation de la progression sur le cycle 2.
Un cahier en couleurs avec des photographies pour un entrainement en autonomie.
Une approche thématique du vocabulaire avec 8 à 9 thèmes abordés dans chaque cahier.
Près de 200 activités de difficulté progressive, différenciées sur 3 niveaux, pour s'entrainer et enrichir son vocabulaire.
Les mots présentés sont travaillés collectivement puis repris individuellement au travers des différents objectifs.
>La démarche Apprentilangue : née d'une recherche collaborative, testée en classe et plébiscitée par les enseignants, propose d'enseigner le vocabulaire de façon vivante, explicite et structurée : activités collectives, entrainement en autonomie, jeux de manipulation en réinvestissement.
Feuilletez le spécimen : ?https://www.calameo.com/read/005358335ae880667a493 ;
. Des activités d'accompagnement en lecture / compréhension des textes du manuel.
. Des activités de rebrassage et d'entraînement en EDL, avec une attention particulière portée à l'orthographe.
. Version corrigée pour l'enseignant offerte sur www.bordas-motsenherbe.fr
Mon cahier Aptéo est une nouvelle collection pour Apprendre à Produire des Textes à l'Écrit comme à l'Oral !
Le cahier CE2 permet de travailler 4 types de texte de manière spiralaire : les textes descriptifs, argumentatifs, informatifs et narratifs.L'approche de chaque type de texte se fait de façon méthodologique, en plusieurs étapes. Chaque étape permet d'aborder une compétence indispensable à la production d'écrit et se déroule ainsi :L'explicitation de ce que l'élève va apprendre ;Plusieurs activités orales et écrites à faire en collectif, en ateliers ou en individuel ;L'élaboration d'une synthèse collective du travail mené.Une feuille de route permet de valider les acquis, de suivre l'apprentissage et de renforcer l'autonomie de l'élève.Un système d'auto-évaluation pour faire le point sur son écrit et le faire évaluer par ses camarades.Pour aider l'élève dans son travail d'écriture des textes, un mémo est à sa disposition à la fin du cahier. Il contient quelques règles orthographiques et grammaticales ainsi que de conjugaison.
En liaison avec le manuel de français, le cahier d'activités CE2 est idéal pour comprendre les textes et travailler l'étude de la langue.
- L'oral :- L'entrainement à l'écoute active- Des jeux de rôle pour travailler les situations de communication de la vie quotidienne- Le réinvestissement du vocabulaire et de la compréhension du texte du manuel- L'entrainement à la lecture à haute voix et à la fluence - L'écrit :- Des questions de compréhension sur les textes- Des pages d'exercices d'étude de la langue- Une page de poésie : compréhension, apprentissage et écriture- La rédaction accompagnée en lien avec le travail du manuel, l'apprentissage du brouillon Des pages « Carnet de mots » pour fixer le vocabulaire lié au thème de chaque module
Un livre unique de français en CE2 dans lequel le travail de l'oral est le point de départ de tous les apprentissages.
6 modules thématiques : - organisés autour de la lecture de textes intégraux ou de très larges extraits- couvrant les différents types de texte : narration (album, conte, nouvelle, roman), documentaire, théâtre, poésie, BD - L'enseignement explicite des stratégies de compréhension- La poursuite de l'étude du code pour assurer les apprentissages orthographiques - L'étude de la langue et son réinvestissement dans des situations d'écriture brève- L'apprentissage du raisonnement orthographique- L'apprentissage accompagné de la rédaction- L'entrainement aux activités d'oral nécessaires au travail scolaire : catégoriser, expliquer, analyser, décrire, argumenter...
Sur le site : des dictées quotidiennes, entièrement préparées et évaluées
Une pochette pour l'élève dans un format facile à manipuler comprenant 10 livrets d'activités d'activités répartis dans 4 domaines : Grammaire, Orthographe, Conjugaison, Lexique.Des exercices d'entraînement progressifs pour chaque séance et compétence.Une police adaptée à tous les élèves, y compris les DYS.
La collection Les pochettes AteliersUne pédagogie axée sur les ateliers pour s'adapter à chacun et placer les élèves au coeur d'une démarche d'apprentissage active.La manipulation et le jeu au coeur de la méthode pour une démarche d'apprentissage active alternant travail collectif et autonomie.Chaque domaine est découpé en modules de sens comprenant plusieurs séquences d'apprentissage.
1 module = 1 livret dans la pochette.Chaque séquence se décompose en une à trois séances qui traitent chacune une compétence.Les séances proposent une réactivation des prérequis, la découverte collective de la notion à partir d'un visuel, de la manipulation en ateliers, un entraînement sur le livret et un jeu renforçateur.Un guide clés en main riche en ressources complémentaires pour accompagner l'enseignant pas à pas dans la mise en oeuvre concrète de la méthode : les visuels de la phase de découverte, des photofiches d'exercices supplémentaires et différenciés, des dictées sous format texte et audio, des photofiches d'évaluation...