Une méthode de conjugaison dynamique et efficace, qui implique les élèves et met en évidence les régularités.
Cet ouvrage propose d'enseigner la conjugaison par une double entrée : une approche tantôt à dominante verticale (par temps) et tantôt horizontale (par pronom). Elle permet de faciliter la mémorisation des terminaisons régulières et des irrégularités des verbes fréquents d'une part et d'améliorer les capacités de transfert en situation de production d'écrits d'autre part.
Couvrant tout le programme du CM, cette méthode en 8 séquences s'appuie sur la mise en avant des régularités de la langue, la répétitivité des dispositifs proposés, l'implication active des élèves dans des situations de recherche à l'aide de supports authentiques (littérature de jeunesse) ou fournis dans l'ouvrage, la construction spiralaire des connaissances, le travail de groupe, la différenciation des supports (4 niveaux de différenciation sont proposés) ainsi que des leçons à manipuler, des cartes mentales ou encore la possibilité de recourir à certaines capsules vidéos issues des « fondamentaux » de Canopé.
Ressources numériques : tout le matériel nécessaire à imprimer et/ou vidéoprojeter (textes étudiés, fiches d'exercices différenciées, bilans et fiches d'évaluation).
Un manuel unique de français en CM1 dans lequel le travail de l'oral est le point de départ de tous les apprentissages.
12 unités thématiques :- Organisées autour de la lecture de textes intégraux ou de très larges extraits- Couvrant les différents types de texte : narration (album, conte, nouvelle, roman), documentaire (scientifique, biographique), théâtre, poésie, BD - L'enseignement explicite des stratégies de compréhension- L'étude de la langue et son réinvestissement dans des situations d'écriture brève- L'apprentissage du raisonnement orthographique- Une démarche guidée de la rédaction et l'apprentissage du brouillon- L'entrainement aux formes de l'oral nécessaires au travail scolaire : analyser, catégoriser, comparer, expliquer, argumenter...
Sur le site : des dictées quotidiennes, entièrement préparées et évaluées
Les Mini-fichiers CM1 de la méthode heuristique de français, pour enseigner autrement l'étude de la langue et l'oral !
Mes Mini-fichiers élève CM1 :
- 12 livrets contenant des activités variées et motivantes, de difficulté progressive en grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire.
+ 1 livret pour la copie.
+ Un cahier de leçons.
Un fichier conçu pour l'élève !
- Un petit format pratique à manipuler et une jolie pochette pour ranger facilement les différents fichiers.
- Une présentation agréable, en couleur, avec des pictos pour faciliter le répérage.
- Une mise en page volontairement épurée qui favorise la concentration de l'enfant en limitant au maximum les effets distrayants.
- Des activités stimulantes à réaliser tout au long de l'année par les élèves, en autonomie.
- Une progression précise, ludique et motivante.
- Une autocorrection par l'élève pour être conscient des ses progrès, connaitre ses points forts et les points à renforcer.
- Une méthode testée en classe et actualisée régulièrement qui prend en compte les retours des enseignant-e-s.
Plus de 1 000 exercices classés par compétences, avec un accent mis sur la manipulation et la résolution de problèmes orthographiques.
Un manuel organisé en 4 domaines :
Grammaire.
Conjugaison.
Orthographe.
Vocabulaire.
Des leçons simples axées sur les attendus de fin de cycle.
Une démarche en 4 étapes :
Découverte collective.
Mémorisation.
Entrainement.
Réinvestissement à l'oral et à l'écrit.
Des exercices Défi Langue pour permettre aux élèves de s'interroger de manière ludique sur la langue.
Des leçons de vocabulaire thématiques au service de l'expression écrite.
Des ateliers d'expression orale.
Des liens renforcés vers les autres disciplines.
Des bilans visuels pour faire le point sur ses compétences.
Mise en conformité avec les ajustements des programmes de 2018.
Vous êtes ici sur la fiche produit de l'édition 2019 de cet ouvrage. Cette nouvelle édition a pour objectif de rendre son contenu conforme aux ajustements des programmes de 2018.
Si vous utilisez l'édition 2016 et que vous souhaitez profiter de cette mise à jour, 3 options s'offrent à vous :
> télécharger gratuitement les pages et passages qui ont été modifiés, sur le site compagnon CLÉO afin de pouvoir les imprimer et les coller dans les ouvrages de vos élèves.
- commander la version autocollante des pages et passages qui ont été modifiés, pour plus de simplicité. A venir.
> équiper votre classe avec cette nouvelle édition 2019, qui contient toutes les modifications effectuées.
*** Le manuel d'entrainement C.L.É.O. français CM1 est organisé selon quatre domaines :
Compréhension : repérer l'implicite, s'assurer de la cohérence d'un texte, adapter sa représentation au fil de la lecture, repérer la chronologie d'un récit, comprendre les sentiments et intentions des personnages, etc.
Lexique : maitriser les processus de formation des mots (affixation, dérivation), explorer leur signification en contexte (sens propre et sens figuré, constructions verbales, termes génériques, etc.).
Étude de la langue : (qui englobe la grammaire et la conjugaison) : reconnaitre les classes de mots et les fonctions grammaticales, étudier les temps au programme, etc.
Orthographe : maitriser l'orthographe des accords dans le groupe nominal et dans la relation sujet-verbe, écrire sans erreur les homophones, etc.
Chaque domaine est constitué de séquences d'apprentissage, présentées sur 2 ou 3 pages.
Une séquence comporte systématiquement les rubriques suivantes :
- Activité « Pour commencer », situation-problème visant à déclencher un questionnement chez les élèves ; première découverte de la notion mais aussi préparation aux activités " Pour s'entrainer".
- Activités « Pour s'entrainer » : activités d'entrainement partagent la même consigne, la même structure et sont de complexité équivalente. Elles s'appuient sur la manipulation concrète des notions étudiées (et non sur la présentation a priori des savoirs).
- Activité « Pour aller plus loin », prévue pour les élèves les plus rapides et avancés.
Un aide-mémoire est également glissé dans votre manuel C.L.É.O. français CM1.
Commun au CM1 et au CM2, l'aide-mémoire du manuel rassemble les connaissances et compétences essentielles zu CM.
Destiné à l'apprentissage et à la mémorisation des leçons à la maison, il est également l'outil de référence toujours disponible quand l'élève a besoin de vérifier un savoir, une notion ou une procédure en classe.
Comment utiliser le manuel C.L.É.O. français CM1 au quotidien ?
L'utilisation du manuel n'est pas linéaire : les séquences d'entrainement sont organisées sur le moyen et le long terme (de quelques semaines à plusieurs mois), de sorte que la programmation prévoit le tuilage sur l'année des domaines d'activités et des notions à étudier.
Un exemple de "journée de classe type" avec trois moments de travail avec C.L.É.O :
- une séance « 5 minutes chrono » en début de journée, équivalent du calcul mental pour l'étude de la langue (cette très courte activité ritualisée, portant sur un point d'orthographe, de lexique ou d'étude de la langue, permet la réactivation et le renforcement d'un notion étudiée prédécemment) ;
- une séance « pour commencer », d'une durée de 30 à 40 minutes environ ;
- une séance « pour s'entrainer », d'une durée de 15 à 20 minutes environ.
Conformément aux orientations définies par les programmes en vigueur, C.L.É.O. organise les apprentissages au moyen de séances courtes et fréquentes d'observation, de manipulation et de réflexion sur le fonctionnement de la langue, favorisant l'appropriation des compétences sur le long terme.
Les points forts de la collection C.L.É.O. Français 2019 :
> Pour les élèves :
Des activités d'entrainement pertinentes et motivantes ;
Des compétences entrainées sur la durée, afin de laisser le temps à tous les élèves de s'approprier les notions à acquérir ;
Une meilleure visibilité des apprentissages dans lesquels ils s'engagent.
> Pour l'enseignant :
Des activités d'entrainement décrochées qui, grâce à leur format récurrent, permettent souplesse et autonomie dans l'organisation des apprentissages ;
Un travail de consolidation de la compréhension des textes ;
Des programmations annuelles qui ont été pensées pour avoir une réelle cohérence sur chaque cycle ;
Une très large gamme d'activités utilisables dans un grand nombre de situations : prises en charge par les enseignants spécialisés des RASED, mise en place de PPRE, MACLé, aide personnalisée, stages de remise à niveau, etc.
IMPORTANT :
Les éléments du dispositif C.L.É.O. français CM1 2019 sont complémentaires :
- Le manuel d'entrainement C.L.É.O. français CM1 présenté dans cette fiche ;
- L'Aide-mémoire C.L.É.O. français CM (un exemplaire est inclus dans le manuel d'entrainement), proposé à la vente en pack de 6 ;
- le cahier d'activités C.L.É.O. français CM1 (à venir) ;
- le guide pédagogique du manuel C.L.É.O. français CM1 et son CD-Rom, ou en version PDF gratuite pour les adoptants (à venir) ;
- le manuel numérique enseignant avec corrigés, en téléchargement gratuit pour les adoptants (à venir) ;
- le manuel numérique élève (à venir) ;
- le site compagnon www.cleofrancais.fr (ressources pour la version "manuel" : à venir).
************************************************************** Rejoignez le groupe de discussion Le monde de Cléo :
Https://www.facebook.com/groups/231891960695753/ **************************************************************
Un cahier d'étude de la langue complet et conforme aux programmes pour travailler les notions fondamentales à connaître au CM1 en grammaire, conjugaison, orthographe et lexique . 35 leçons d'étude de la langue avec des autocollants . 300 exercices répartis en 3 parcours différenciés . 5 évaluations complètes à la fin de chaque période pour faire le bilan à partir d'un texte de lecture . 10 ateliers d'écoute et d'écriture pour apprendre à comprendre un texte en l'écoutant, et mieux s'exprimer à l'oral comme à l'écrit Ce cahier est compatible avec tout manuel de français.
Retrouvez en ligne :
? Un guide pédagogique complet ? 40 dictées pour toute l'année ? La mise en oeuvre détaillée des ateliers d'écoute et d'écriture ? Les leçons à vidéoprojeter
Un cahier d'étude de la langue complet et conforme aux programmes pour travailler les notions fondamentales à connaître au CM2 en grammaire, conjugaison, orthographe et lexique . 35 leçons d'étude de la langue avec des autocollants . 300 exercices répartis en 3 parcours différenciés . 5 évaluations complètes à la fin de chaque période pour faire le bilan à partir d'un texte de lecture . 10 ateliers d'écoute et d'écriture pour apprendre à comprendre un texte en l'écoutant, et mieux s'exprimer à l'oral comme à l'écrit Ce cahier est compatible avec tout manuel de français.
Retrouvez en ligne :
? Un guide pédagogique complet ? 40 dictées pour toute l'année ? La mise en oeuvre détaillée des ateliers d'écoute et d'écriture ? Les leçons à vidéoprojeter
- Une nouvelle édition conforme aux repères de progression 2019 ;
- Plus de 1 000 exercices classés par compétence, avec un accent mis sur la manipulation et la résolution de problèmes orthographiques ;
- Des exercices Défi langue, des ateliers d'expression orale, des bilans visuels.
Un cahier, avec de nombreux exercices progressifs et des dictées, pour s'entraîner à déjouer les pièges orthographiques.
- Un cahier construit autour des points de vigilance à avoir en orthographe.
- 180 exercices différenciés (*, **, ***) axés sur les erreurs récurrentes des élèves.
- 30 dictées à préparer pour exercer la compétence des élèves en orthographe.
Une pochette pour l'élève dans un format facile à manipuler comprenant 10 livrets d'activités d'activités répartis dans 4 domaines : Grammaire, Orthographe, Conjugaison, Lexique.Des exercices d'entraînement progressifs pour chaque séance et compétence.Une police adaptée à tous les élèves, y compris les DYS.
La collection Les pochettes AteliersUne pédagogie axée sur les ateliers pour s'adapter à chacun et placer les élèves au coeur d'une démarche d'apprentissage active.La manipulation et le jeu au coeur de la méthode pour une démarche d'apprentissage active alternant travail collectif et autonomie.Chaque domaine est découpé en modules de sens comprenant plusieurs séquences d'apprentissage.
1 module = 1 livret dans la pochette.Chaque séquence se décompose en une à trois séances qui traitent chacune une compétence.Les séances proposent une réactivation des prérequis, la découverte collective de la notion à partir d'un visuel, de la manipulation en ateliers, un entraînement sur le livret et un jeu renforçateur.Un guide clés en main riche en ressources complémentaires pour accompagner l'enseignant pas à pas dans la mise en oeuvre concrète de la méthode : les visuels de la phase de découverte, des photofiches d'exercices supplémentaires et différenciés, des dictées sous format texte et audio, des photofiches d'évaluation...
Un cahier d'étude de la langue pratique pour mesurer les progrès des élèves et répondre à leurs besoins avec plus de 580 exercices.
- Un entrainement en phase avec les attendus de fin de CM1 qui permet d'acquérir les bons réflexes et de les consolider.
- Chaque élève construit le rappel de la leçon à partir de ses exemples.
- Il s'entraine sur des compétences explicites pour créer des automatismes.
- En fonction de ses résultats, l'élève est renvoyé à des exercices ciblés de consolidation ou d'approfondissement.
Cahier indépendant de tout manuel.
Le livre unique indispensable pour un enseignement réussi du français.
Un manuel en 2 parties :
1/ Lecture - Expression orale et écrite.
- L'affichage systématique des compétences travaillées.
- Une démarche en trois temps pour travailler en profondeur la compréhension des textes.
- Des activités d'expression orale et écrite renforcées, avec un accent mis sur le vocabulaire.
- Des textes (extraits et oeuvres complètes) très variés, organisés par type de texte.
- De nouvelles rubriques :
Mon enquête de lecteur pour s'entrainer à la compréhension fine ;
Mon carnet de lecture pour inciter les élèves à écrire autour de leurs lectures.
2/ Langue.
- Des étapes progressives :
Je cherche ;
Je retiens ;
Je repère et je manipule ;
Je m'entraine ;
J'écris.
- Un affichage renforcé de la différenciation.
- De nouvelles pages Mes défis... à la fin de chaque domaine pour réfléchir et résoudre des problèmes en langue.
- Plus de 700 exercices d'entrainement.
Ce cahier de l'élève Dictées et histoire des arts CM permet à l'élève de progresser en orthographe et de réussir ses dictées, en partant à la découverte de 26 oeuvres d'art !
- Des pages « Histoire des arts » pour présenter les oeuvres et écrire un texte pour donner son avis.
- 26 leçons d'orthographe illustrées.
- Tous les mots à apprendre pour les dictées.
- Des exercices d'orthographe.
- Des petits jeux pour aider l'élève à réviser les mots.
- Un graphique de progrès pour calculer la réussite aux dictées.
- Des fiches de méthodologie : Comment apprendre tes mots ? Comment relire et corriger ta dictée ?...
- Des autocollants des oeuvres d'art pour décorer les dictées ou le cahier du jour.
S'entraîner à l'étude de la langue au CM1 ;
Un cahier d'entraînement à l'étude de la langue à utiliser en complément de toute méthode ;
Un outil pour alléger les tâches d'écriture et pour garder une trace écrite du travail de l'élève ;
28 séquences d'exercices différenciés pour couvrir tout le programme ;
Deux rubriques d'exercices pour s'entrainer et réinvestir ses connaissances ;
Des consignes courtes ;
Des exercices adaptés à toutes les capacités d'attention ou de concentration ;
Des activités variées : cocher, entourer, surligner, relier, compléter...
De la place pour écrire ou répondre confortablement ;
28 mémos synthétiques ;
Des mémos synthétiques et schématiques pour installer des liens logiques et mieux épouser les références très visuelles des élèves d'aujourd'hui.
A télécharger gratuitement sur le site ressources :
Les corrigés des exercices ;
Ce cahier est imprimé en France et est 100% recyclable grâce aux encres vertes et aux vernis non polluants utilisés.
Un cahier en couleurs avec des photographies pour un entrainement en autonomie.
Une approche thématique du vocabulaire avec 8 à 9 thèmes abordés dans chaque cahier.
Près de 200 activités de difficulté progressive, différenciées sur 3 niveaux, pour s'entrainer et enrichir son vocabulaire.
Les mots présentés sont travaillés collectivement puis repris individuellement au travers des différents objectifs.
>La démarche Apprentilangue : née d'une recherche collaborative, testée en classe et plébiscitée par les enseignants, propose d'enseigner le vocabulaire de façon vivante, explicite et structurée : activités collectives, entrainement en autonomie, jeux de manipulation en réinvestissement.
Cahier individuel d'entrainement et de systématisation en conjugaison. Une démarche progressive et systématique pour identifier les formes verbales et mémoriser leur conjugaison.
Un vieil égyptologue vient d'être assassiné dans d'étranges conditions : à ses côtés, une lettre vierge parfumée d'une odeur de menthe, une drôle de fléchette et un chat noir qui rôde. Au commissariat, l'enquête est au point mort et la consternation, générale. Ce court roman policier réunit tous les ingrédients du genre : une intrigue remarquablement construite, des indices disséminés avec parcimonie et une chute surprenante.
- Travail sur le roman policier et tous ses ingrédients: personnages ambivalents, crimes, hypothèses, enquête, suspense.
Ce roman est également disponible dans la collection Tipik.
Un manuel de CM1 pensé pour tous les élèves grâce au travail collaboratif et à la différenciation.
Le manuel de l'élève de la nouvelle collection Enquête au CM1 présente une première partie comprenant 5 enquêtes littéraires dans lesquelles les leçons d'étude de la langue d'intègrent aux séances de lecture-compréhension. L'étude de la figure du héros est menée le long des cinq enquêtes. Les textes de lecture sont proposés en épisodes afin que l'élève se les approprie à son rythme.
Une seconde partie constituée d'une banque de 350 différenciés d'Étude de la langue assure l'application et le transfert des notions découvertes dans les Enquêtes. Pour la différenciation, ces 350 exercices sont proposés avec deux niveaux de difficulté.
Le manuel qui apporte un nouvel éclairage sur l'étude de la langue en CM1.
Un nouvel éclairage de l'étude de la langue pour tous les élèves de CM1.
Un questionnement explicite et concret permettant à l'élève de s'approprier les rouages de la langue : à quoi sert la notion étudiée ? Quand s'en servir ?
Des supports variés et pertinents pour découvrir la notion étudiée : récits du patrimoine et de littérature jeunesse, documentaires, poésie, théâtre, affiches de cinéma, podcasts.
Découvrez le cahier de l'élève " Réussir en grammaire CM1 ", idéal pour réaliser les activités contenues dans l'ouvrage Réussir en grammaire CM1 (REG CM1).
Organisé selon les notions de grammaire et de conjugaison de l'ouvrage de pédagogie Réussir en grammaire CM1, ce cahier de l'élève en reprend tous les éléments de travail. Il offre aussi des activités supplémentaires :
- tous les textes à lire, à comprendre et à étudier ;
- de petites questions de compréhension ;
- une activité sur la structure des phrases avec des figurines ou des étiquettes mots autocollantes ;
- tous les exercices d'entrainement et de consolidation de la méthode ;
- des bilans réguliers pour s'autoévaluer et progresser.
Ce cahier contient 96 pages et 2 planches d'autocollants.
Tout irait pour le mieux dans le monde des morts-vivants si tout à coup Petit Vampire ne décidait pas qu'il veut absolument aller à l'école pour rencontrer des copains.
Une plongée dans l'univers fantastique créé par Joann Sfar, avec cette bande dessinée drôle et sensible dans laquelle chaque enfant pourra retrouver ses propres repères.
- Sur la liste de référence pour le cycle 3.
- Travail sur la structure narrative et les spécificités de la bande dessinée (images, bulles, etc.).
- Exploration du rôle du scénariste et du dessinateur.
Plus de 250 exercices variés et de nombreuses dictées pour contrôler les acquis et faire un suivi individualisé pour chaque élève.
Peut s'utiliser indépendamment du manuel.
Les corrigés sont disponibles dans la rubrique Ressources à télécharger.
Conformément aux orientations définies par les programmes en vigueur, C.L.É.O. organise les apprentissages au moyen de séances courtes et fréquentes d'observation, de manipulation et de réflexion sur le fonctionnement de la langue, favorisant l'appropriation des compétences sur le long terme.
Le cahier d'activités C.L.É.O. français CM1 2019 facilite la mise en oeuvre des séances « pour commencer » figurant dans le manuel d'entraînement de l'élève, et fournit des ateliers de production d'écrits supplémentaires.
Les séances « pour commencer » interviennent au début de chaque séquence.
Les activités proposées présentent une situation-problème visant à déclencher un questionnement chez les élèves ; première découverte de la notion, mais aussi préparation aux activités "Pour s'entrainer".
Parmi les activités proposées dans le manuel élève dans le cadre de ces séances, certaines sont illustrées et doivent être complétées « en contexte » par l'élève (textes à trous, tableaux à remplir, phrases à relier ...).
Elles sont donc reprises dans le cahier d'activités, support indiqué pour ce type d'exercice.
Le cahier d'activités C.L.É.O. français CM1 2016 propose également des ateliers de production d'écrits supplémentaires.
Courts, nombreux et variés, ces ateliers permettent de répondre aux exigences des programmes du cycle 3 qui précisent : « L'accent est mis sur la pratique régulière et quotidienne de l'écriture, seule ou à plusieurs, sur des supports variés et avec des objectifs divers ». Ces ateliers peuvent être en lien direct avec un chapitre du manuel, ou à proposer en autonomie indépendamment des apprentissages en cours. Ils ont été conçus pour stimuler l'envie d'écrire et accompagner l'écriture elle-même.
Enfin, à la fin du cahier, ce sont des oeuvres d'art qui servent de supports d'écriture.
(Ces oeuvres sont disponibles en version vidéoprojetable dans le CD-Rom du guide pédagogique.) IMPORTANT.
Les éléments du dispositif C.L.É.O. français CM1 2019 sont complémentaires :
- Le manuel d'entrainement C.L.É.O. français CM1.
- L'Aide-mémoire C.L.É.O. français CM (un exemplaire est inclus dans le manuel d'entrainement), proposé à la vente en pack de 6.
- le cahier d'activités C.L.É.O. français CM1 présenté dans cette fiche.
- le guide pédagogique du manuel C.L.É.O. français CM1 et son CD-Rom, ou en version PDF gratuite pour les adoptants (à venir).
- le manuel numérique enseignant avec corrigés, en téléchargement gratuit pour les adoptants (à venir).
- le manuel numérique élève (à venir).
- le site compagnon www.cleofrancais.fr (ressources pour la version "manuel" : à venir).
Le dispositif C.L.É.O. CM1 2019 vise à entraîner quatre familles de compétences :
- Compréhension : adapter sa représentation au fil de la lecture, repérer la chronologie des récits et l'implicite des textes, comprendre les pensées et les réactions des personnages, etc.
- Lexique : explorer la formation des mots (affixations, dérivation), construire des familles de mots, consolider l'utilisation du dictionnaire, maîtriser les notions de polysémie, de synonymie et d'antonymie, etc.
- Étude de la langue : reconnaître les classes de mots et les fonctions grammaticales, manipuler les différents types de compléments, maîtriser les temps étudiés, etc.
- Orthographe : connaître le pluriel des noms, renforcer l'orthographe des accords dans le groupe nominal et dans la relation sujet-verbe, écrire sans erreur les homophones grammaticaux, etc.
Sa conception s'appuie sur des options didactiques et pédagogiques fortes :
- laisser le temps à tous les élèves de s'approprier les notions à acquérir.
- organiser des entrainements réguliers sur ces notions... mais non rébarbatifs.
- proposer des situations de travail mobilisatrices et stimulantes.
- donner aux élèves une meilleure visibilité des apprentissages dans lesquels ils s'engagent.
************************************************************** Rejoignez le groupe de discussion Le monde de Cléo :
Https://www.facebook.com/groups/231891960695753/ **************************************************************
En liaison avec le manuel de français CM1, le cahier d'activités CM1 a pour point de départ le travail de l'oral.
L'oral :- L'entrainement à l'écoute active- Des jeux de rôle pour travailler les situations de communication de la vie quotidienne- L'entrainement à la lecture à haute voix et à la fluence L'écrit :- Des questions de compréhension sur les textes- Des pages d'exercices d'étude de la langue- Une page de poésie : compréhension, apprentissage et écriture- Une page « Écrire pour apprendre » : utiliser l'écriture pour lire et comprendre des textes et des documents (textes, tableaux, graphiques, schémas, images) pour apprendre dans les différentes disciplines Des pages « Carnet de mots » pour fixer le vocabulaire lié au thème de chaque module