Un cahier thématique sur des personnages exceptionnels pour faire aimer les dictées aux élèves de CM grâce à sa démarche complète et motivante !
Des exercices d'entrainement et des jeux pour :- Préparer les 30 dictées thématiques de l'année et aller à la rencontre de personnages exceptionnels- Acquérir des automatismes et progresser en orthographe grammaticale et lexicale (accords, conjugaison, homophones, écriture des nombres...)- Mémoriser les mots à apprendre + L'accés sur le site Hatier aux textes des dictées
NOUVELLE ÉDITION 2017 CONFORME AUX NOUVEAUX PROGRAMMES Un ouvrage de référence en Grammaire, Orthographe et Conjugaison.Une approche concrète de chaque notion et un large choix d'exercices classés en 3 niveaux de difficulté.Des outils utilisables quelles que soient les pratiques pédagogiques.
Le guide pédagogique sera téléchargeable gratuitement sur notre site Internet à partir du mois de juillet 2017 (accès limité aux enseignants).
Un large éventail d'exercices de dictée.Deux niveaux d'exercices pour l'aide personnalisée et l'approfondissement.Une nouvelle édition, en couleurs, conforme au programmes 2008, qui propose une banque de dictées variées et progressives, utilisables en complément de n'importe quel manuel.
Un ouvrage qui permet une grande liberté d'utilisation.
Un large éventail d'exercices de grammaire et de conjugaison pour les CM.
Deux niveaux d'exercices pour l'aide personnalisée et l'approfondissement.Une nouvelle édition, en couleurs, conforme aux programmes 2008, qui propose une banque d'exercices et de problèmes variées et progressives, utilisables en complément de n'importe quel manuel.
Un ouvrage qui permet une grande liberté d'utilisation.Les corrigés seront téléchargeables gratuitement sur notre site Internet à partir de l'été 2011. Accès limité aux enseignants.
Cette méthode propose d'enrichir le vocabulaire des CM1-CM2 avec des textes, des jeux et des exercices différents en suivant une programmation précise.
- Une organisation structurée en 5 périodes.
- Des jeux pour observer et manipuler des mots, constituer des champs lexicaux.
- Des situations de lecture pour retrouver les mots étudiés.
- Une utilisation régulière du dictionnaire.
- Tous les corrigés.
L'auteure :
Françoise Picot, l'auteure est Inspectrice de l'Éducation nationale honoraire, et auteure de nombreux ouvrages de Français en élémentaire chez Nathan et chez Canopée.
La collection Méthodes Testées en classe :
La collection propose des ouvrages clés en main élaborés et expérimentés par des enseignants du terrain.
>>> BONUS :
Offert avec cet ouvrage : 1 mois d'accès à - Lea.fr - le réseau pédagogique et collaboratif des enseignants du primaire.
Inspirée notamment par les travaux de Danièle Cogis et de Dominique Bucheton, l'auteure Marielle Wyns nous livre Viv(r)e l'orthographe ! après plus de 3 ans de recherche et d'expérimentation en classe. L'ouvrage, conçu en étroite collaboration avec les enseignants, propose des activités dynamiques qui suscitent la motivation, la connaissance de soi et une meilleure compréhension du système orthographique.
Les activités de réflexion sur la langue alternent avec des jeux et des moments de transfert selon une progression cohérente qui permet à l'élève d'avancer pas à pas et de mesurer ses progrès. Les supports proposés guident l'enseignant dans l'accompagnement de tous les élèves et la différenciation des apprentissages tout en lui permettant des aménagements liés au contexte de sa classe. Proposée sous un jour nouveau, la dictée est utilisée tour à tour comme support pour apprendre à mieux se connaitre, pour s'entrainer, pour négocier entre différentes graphies possibles et pour s'évaluer.
Un large éventail d'exercices de vocabulaire pour le CM.
Deux niveaux d'exercices pour l'aide personnalisée et l'approfondissement.Une nouvelle édition, en couleurs, conforme aux programmes 2008, qui propose une banque d'exercices et de problèmes variées et progressives, utilisables en complément de n'importe quel manuel.
Un ouvrage qui permet une grande liberté d'utilisation.Le guide pédagogique sera téléchargeable gratuitement sur notre site Internet à partir de l'été 2011. Accès limité aux enseignants.
Pour un entraînement quotidien à la fluidité de lecture en toute autonomie !
Une démarche couvrant tous les champs de l'entraînement à la lecture fluide : s'entraîner à lire vite, sans erreurs, avec précision, de manière expressive... tout en préservant le plaisir de lire !Un travail quotidien d'entraînement à la lecture de syllabes, de mots, de phrases et de textes à travers 25 séquences sur l'année, soit une séquence par semaine avec une séance de lecture par jour. Dans chaque séquence, un focus sur des sons complexes ou des sons proches pour stabiliser le déchiffrage et la lecture.Dans chaque période, un texte narratif suivi sur 3 épisodes et 2 extraits d'un genre littéraire différent (journal intime, récit à la 1re personne, récit mythologique, récit fantastique....).Dans la même séquence, une alternance d'exercices d'entraînement et de lecture de textes extraits de la littérature de jeunesse. Chaque séquence commence par une phase d'entraînement à la lecture rapide, sans erreurs et avec précision pour atteindre l'objectif de 110 mots lus par minute en fin de CM1 et de 130 mots lus par minute en fin de CM2.La séquence se poursuit par une lecture préparée en 3 étapes : écoute du texte et travail de compréhension en collectif ; préparation de la lecture ; lecture à voix haute et auto-évaluation.
Un cahier thématique sur les merveilles du monde pour faire aimer les dictées aux élèves de CM grâce à sa démarche complète et motivante !
Des exercices d'entrainement et des jeux pour :- Préparer les 30 dictées thématiques de l'année et aller à la rencontre des merveilles du monde - Acquérir des automatismes et progresser en orthographe grammaticale et lexicale (accords, conjugaison, homophones, écriture des nombres...)- Mémoriser les mots à apprendre+ L'accés sur le site Hatier aux textes des dictées
Manuel de Français PoP Cycle 3, parcours personnalisés en étude de la langue, conforme aux nouveaux programmes et repères 2019. Toutes les infos et ressources sur : https://fr.padlet.com/editionshatier/Hatier_popLes 38 notions clés de grammaire, orthographe grammaticale et lexicale, vocabulairePour chaque notion :Une évaluation diagnostiqueUn programme d'entrainement adapté avec des objectifs précisUne évaluation sommative pour chaque parcours2 essais sont proposés pour chaque objectif grâce à des exercices de niveau identiqueLes mémentos sur les notions, les aides et les corrigés sont dans le guide pédagogique.
La pochette CM1/CM2 contient le détail des étapes de chaque séance : rituels, langage oral, écriture, orthographe, ateliers d'apprentissage et régulation :
Le guide des séances :
-Une organisation par période, avec une page spécifique pour rappeler les objectifs majeurs, selon les domaines, présentant les notions étudiées par niveau.
-Un déroulé précis sur les 30 semaines avec :
-Pour chaque semaine, une page présentant les compétences travaillées et codées, le matériel nécessaire à la mise en place des activités et les devoirs.
-Des rappels didactiques et pédagogiques pour mettre en place les activités (Ce qu'il faut savoir).
-Une page par activité (Rituels, Langage oral, Écriture, Orthographe, Apprentissages, Régulation) rappelant le nombre de séances et le temps prévu, le déroulé précis des activités avec la compétence travaillée, les exemples et les conseils de mise en oeuvre.
-Des suppléments de fin de période pour compléter ou refaire certaines séances avec des propositions d'activités complémentaires.
Les ressources :
-Les fiches élèves à photocopier, organisées par semaine, avec :
-les exercices d'entrainement ;
-les activités de manipulation (étiquettes, activités de tri) ;
-les supports d'activités orales (Le détective, Autour du mot, etc.) ;
-les textes documentaires (Pasteur, Rosa Parks...).
Découvrez la collection : https://fr.calameo.com/read/005358335bacaca8f4165 ;
C.L.É.O. + s'utilise indépendamment des autres fichiers et manuels de la méthode C.L.É.O.
C.L.É.O. +, c'est quoi ?
Un cahier de 96 pages pour l'élève, comportant de très nombreuses activités d'entrainement ;
Un outil dédié au renforcement des compétences de base en français ;
Un moyen de travailler la lecture et l'étude de la langue (grammaire, orthographe, conjugaison) dans des contextes signifiants et motivants.
C.L.É.O. +, c'est pour qui ?
Pour des élèves de CM1 ou CM2 qui ont besoin de revoir les compétences de cycle 2 ;
Pour les élèves de 6e et 5e Segpa ;
Pour les élèves d'ULIS école ou collège.
Pourquoi utiliser C.L.É.O. + dans ma classe de CM1 ou de CM2 ?
Parce que c'est un outil clé en main d'activités de remédiation ;
Pour bénéficier d'un outil extrêmement souple, qui s'adapte à tous les contextes ;
Pour un travail individualisé en CM1 ou CM2, pour une classe entière (Segpa, ULIS) ou toute pratique alternative.
Pour offrir un support coloré et motivant, aux illustrations et textes adaptés à des élèves de 9-14 ans ;
Pour faire profiter ces élèves de l'organisation spécifique de la collection C.L.É.O. : une seule et même consigne pour une série d'activités que l'on peut programmer sur le moyen ou le long terme ;
Pour l'organisation d'activités en autonomie, en atelier ou pendant que le groupe classe travaille sur un autre support ;
Pour permettre à chaque élève d'acquérir à son rythme, et en confiance, les compétences de base du français.
Une leçon, trois formats Pour chaque leçon, vous disposez de trois formats différents, que vous pourrez utiliser distinctement au cours de votre pratique. Ils vous permettront de différencier votre approche en fonction du profil de vos élèves mais aussi selon que vous serez dans une séance de découverte, d'entraînement ou de réactivation.
Une carte mentale à compléter Au verso de chaque leçon, vous disposez d'une carte mentale vierge utilisable en début de séance pour réciter les connaissances de votre classe ou en fin de séance pour vérifier le niveau de compréhension.
Séances clés en main Pour compléter l'utilisation des leçons, nous avons conçu des séances clés en mai. Étiquettes à classer, leçons à manipuler, jeux de plateau, activités ludiques, jeux de cartes ou dominos vous disposez de plus d'une soixante de séances prêtes à l'emploi (fiches de préparation et ressources prêtes à imprimer) Espace enseignant L'expérience se poursuit en ligne ! Vous disposez d'un espace personnel. L'accès y est exclusif. Vous y trouverez de nombreuses ressources et des services complémentaires
Dans ce lexique d'environ 4000 mots, qui couvre 95 % de leurs besoins en écriture, ceux-ci trouveront en effet facilement l'orthographe des mots qu'ils souhaitent écrire.
Un outil maniable, pratique et d'utilisation rapide.
Pour faciliter leur recherche, outre l'ordre alphabétique réaménagé (qui prend en compte l'archigraphème initial), le répertoire est organisé par classes grammaticales :
Les noms ;
Les adjectifs ;
Les verbes.
Et aussi par catégories thématiques :
Les mots et les expressions pour poser des questions et pour s'exclamer ;
Les mots et les expressions pour écrire quand ça se passe et où ça se passe ;
Les autres mots invariables et les adverbes ;
Les nombres ;
Les mots-outils, colonne vertébrale de tout texte écrit.
Les rabats de couverture donnent accès à deux outils complémentaires :
- une aide permettant d'orienter l'élève vers les alternatives orthographiques des sons à l'initiale des mots (j'entends « a », je cherche un mot commençant par « a » ou « ha », etc.) ;
- une liste alphabétique des «petits mots » les plus fréquents.
Ce répertoire peut s'utiliser en complément de toute méthode scolaire de français au cycle 3.
Mon répertoire orthographique pour écrire apporte une réponse pratique aux problèmes d'écriture rencontrés par les élèves du cycle 3 (CM1-CM2- 6e). Il peut être utilisé également par des élèves de CE2 quand le répertoire du cycle 2 montre ses limites (notamment en terme de nombre de mots).
Un manuel proposant un très vaste choix de plus de 800 exercices, dans tous les domaines de la langue française : Grammaire, Orthographe et Conjugaison.Chaque leçon est structurée de manière très claire et répétitive. Elle débute par une règle complétée de nombreux exemples et est suivie d'exercices de difficulté progressive, avec un vocabulaire adapté aux élèves d'aujourd'hui.Dans la partie Orthographe sont proposés des mots de vocabulaire à retenir.Des pages de révision sont proposées à la fin de chaque partie.
- Une pédagogie axée sur des rituels, des jeux et des parcours différenciés.
- Un outil adapté à l'hétérogénéité des niveaux entre les élèves d'une même classe.
- Convient aux classes de CM1-CM2 à niveau unique ou multiniveaux.
- Le fichier à photocopier :
416 pages comprenant 4 intercalaires (une par partie) et 32 chapitres structurés de manière identique :
- 1 fiche enseignant, qui rassemble tous les éléments nécessaires pour l'enseignant.
- 2 tests diagnostiques, qui permettent d'estimer le niveau des élèves.
- 3 parcours d'exercices différenciés, conçus pour travailler chaque compétence de manière progressive.
- 2 évaluations finales, pour vérifier en fin de parcours l'acquisition des compétences.
- Le CD-Rom inclus contient :
- Les leçons illustrées en couleurs.
- Les leçons et fiches d'évaluation modifiables au format Word/Open Office.
- Le livret de conjugaison (entrée par verbe modèle et par temps).
- Des jeux pour ateliers et rituels à imprimer ou à vidéoprojeter.
Feuilletez l'extrait pour en savoir plus : https://www.calameo.com/read/005358335046d5b0fdc89.
- Le + numérique : la version vidéoprojetable gratuite avec affichage des corrigés !
Un code d'accès unique à la version numérique de l'ouvrage sera fourni à l'intérieur de chaque fichier, avec les instructions nécessaires.
NOUVEAU ! Découvrez la démo de la version numérique : https://biblio.nathan.fr/demo/9782223113774.
Les auteures :
Alice Brandicourt et Aurélie Moriceau sont enseignantes dans la région du Mans (72), académie de Nantes. Elles travaillent depuis plusieurs années sur des niveaux multiples en cycle 3. Elles sont respectivement les auteures des blogs Ma maitresse de CM1 et Maikresse72.
Un fichier photocopiable pratique pour l'enseignant, pour faire aimer les dictées aux élèves de CM grâce à sa démarche complète et motivante !
- 2 thèmes (merveilles du monde et personnages exceptionnels) pour programmer 2 années de dictées et renouveler l'intérêt des élèves- Des fiches de préparation détachables : chaque semaine 3 dictées flash, 1 dictée bilan, les mots à apprendre et les critères de réussite pour évaluer- Des outils pour 3 niveaux de différenciation : des dictées escaliers, des dictées à trous photocopiables- Les listes de mots à photocopier
Un manuel de français tout-en-un pour répondre aux besoins de différenciation des classes hétérogènes et pour les classes multi-niveaux, avec : - tous les apprentissages du français - pour aborder les genres par la différenciation (parcours différenciés, deux niveaux de consigne...) - pour comprendre les notions d'étude de la langue grâce à des ateliers de recherche et des exercices par objectifs.
Le + : le manuel numérique enrichi des textes audio, des textes en écho aux lectures, des vidéos et oeuvres animées, des tests de révision interactifs (+ le guide pédagogique pour l'enseignant).
> Un large choix d'exercices permettant un travail avec l'ensemble de la classe ou en autonomie.> Des exercices de deux niveaux de difficulté pour mettre en oeuvre une pédagogie différenciée axée à la fois sur le soutien et l'approfondissement.
Une collection de six manuels pour couvrir le programme d'histoire et introduire l'histoire des arts - Dans le manuel :
- Des doubles pages de leçon, pour découvrir un événement, une période, une thématique - Des doubles pages Histoires d'histoire, pour approfondir une question ou, à partir d'anecdotes historiques, créer des ouvertures culturelles en interdisciplinarité - Le guide pédagogique - Les savoirs essentiels, quelques anecdotes et récits à lire en classe - Le déroulé des séances, des conseils d'exploitations, la réponse aux questions, quelques questions supplémentaires - Les résumés photocopiables
Une collection de six manuels pour couvrir le programme d'histoire et introduire l'histoire des arts.
- Dans le manuel :
Des doubles pages de leçon, pour découvrir un événement, une période, une thématique ;
Des doubles pages Histoires d'histoire, pour approfondir une question ou, à partir d'anecdotes historiques, créer des ouvertures culturelles en interdisciplinarité.
- Le guide pédagogique :
Les savoirs essentiels, quelques anecdotes et récits à lire en classe ;
Le déroulé des séances, des conseils d'exploitations, la réponse aux questions, quelques questions supplémentaires ;
Les résumés photocopiables.
Le livret de mes réussites français et maths CM1 et CM2 permet d'évaluer les compétences de l'élève sans stress ni peur et de respecter son rythme d'apprentissage.
Il est utilisé au CM1 et au CM2 afin de valoriser l'élève et de le conforter dans ses compétences avant son passage en 6e.
Le livret de mes réussites est un outil pour l'élève et la famille.
Il est rempli par l'élève lui-même pour qu'il puisse avoir un retour sur ses acquis et ses points de progression.
Le livret revient chaque semaine à la maison pour que les parents aient connaissances des apprentissages et partage ces réussites en famille.
Les compétences ont été travaillées pour être accessibles à tous et être au plus près de chaque petit succès.
Découvrez le blog des auteures : https://maitressesenbaskets.com/
Pour accompagner le manuel d'entrainement ou le fichier d'entrainement "école inclusive" CLEO CM1, voici un aide-mémoire grand format pour l'élève dans l'appropriation des savoirs et la mémorisation des notions vues en français (Compréhension, Lexique, Etude de la langue, Orthographe) !
Après une période de découverte et de construction des notions en classe, l'élève est invité à utiliser cet aide-mémoire grand format "école inclusive", qui regroupe l'ensemble des notions étudiées en classe tout au long de l'année de CM1.
Au fil des apprentissages, notamment via le manuel d'entrainement C.L.É.O. CM1 2019 ou le fichier d'entrainement "école inclusive" C.L.É.O. CM1 2021, l'élève peut faire le point sur les compétences à maitriser dans les quatre grandes familles :
Compréhension : informations implicites, connecteurs temporels et temps verbaux, chronologie du récit, substituts du nom, intentions et sentiments des personnages...
Lexique : ordre alphabétique, utilisation du dictionnaire, famille de mots, préfixes, polysémie...
Étude de la langue : organisation de la phrase, classes et fonctions grammaticales, étude du système verbal...
Orthographe : correspondances graphophonologiques, valeur positionnelle des lettres, consonnes muettes, genre et nombre dans le groupe nominal, accord sujet-verbe, terminaisons verbales...
Cet aide-mémoire grand format (A4, 64 pages, une seule notion par page) est personnalisable : l'élève peut intégrer ses propres exemples en les y inscrivant lui-même, en vue de s'approprier les notions maitrisées.
Une rubrique intitulée« À la maison », propose également des pistes de révision pour chaque notion vue en classe, pour les parents qui souhaitent faire le point avec leur enfant.
Les points forts de la collection C.L.É.O. Français :
Conformément aux orientations définies par les programmes 2016, C.L.É.O. organise les apprentissages au moyen de séances courtes et fréquentes, favorisant l'appropriation des compétences sur le long terme.
> Pour les élèves :
Des activités d'entrainement pertinentes et motivantes, Des compétences entrainées sur la durée, afin de laisser le temps à tous les élèves de s'approprier les notionsà acquérir, Une meilleure visibilité des apprentissages dans lesquels ils s'engagent.
> Pour l'enseignant :
Des activités d'entrainement décrochées qui, grâce à leur format récurrent, permettent souplesse et autonomie dans l'organisation des apprentissages, Un travail de consolidation de la compréhension des textes, Des programmations annuelles qui ont été pensées pour avoir une réelle cohérence sur chaque cycle, Une très large gamme d'activités utilisables dans un grand nombre de situations : prises en charge par les enseignants spécialisés des RASED, mise en place de PPRE, MACLé, aide personnalisée, stages de remise à niveau, etc.
Le dispositif complet C.L.É.O. CM1 comprend :
L'aide-mémoire du manuel CM1 classique (un exemplaire inclus dans le fichier d'entrainement) ou vendu en pack de 6 ex.
L'aide-mémoire CM grand format "école inclusive" (présenté ici) Le manuel d'entrainement + aide-mémoire ou le fichier d'entrainement "école inclusive" Le guide pédagogique commun manuel d'entrainement et fichier d'entrainement "école inclusive "CLEO CM1 (à venir) pour l'enseignant, indispensable pour s'approprier la démarche de C.L.É.O., qui contient en outre des ressources pour l'enseignement de l'oral, ainsi que de nombreuses pistes pour organiser les activités quotidiennes d'écriture - Disponible en version papier ou en PDF gratuit pour les adoptants.
Le cahier d'activités CM1.
Le pack manuel numérique enseignant avec corrigés + guide pédagogique en version numérique en téléchargement gratuit pour les adoptants