La plus mythique des compétitions automobiles fête ses 100 ans À l'occasion du centenaire des 24 Heures du Mans, revivez les grands évènements de la course du siècle. Ce beau-livre retrace chaque édition, depuis les 10 et 11 juin 1923, de la plus grande épreuve d'endurance au monde. Remémorez-vous les faits marquants des courses disputées dans la Sarthe. Découvrez-en davantage avec des portraits de pilotes, des anecdotes et les résultats de chaque année.
Un ouvrage collector exceptionnel, illustré par de nombreuses photos de cette formidable épopée.
L'histoire des 100 ans de cette course de légende retracée par Emmanuel Touzot, journaliste spécialiste en sport automobile.
Au terme de la saison 2022, ils étaient 772 à avoir disputé au moins un Grand Prix de Formule 1 dans le cadre du Championnat du monde. Des pionniers des années 50 aux pilotes professionnels qui constituent aujourd'hui la grille de départ, ils ont été et sont encore les acteurs principaux de la catégorie reine du sport automobile.
Des Champions du monde aux simples amateurs avides de sensation, voici l'histoire, retracée par Emmanuel Touzot, spécialiste de la F1, de ceux qui ont façonné la Formule 1 au travers des succès et des défaites, des joies et des drames, des amitiés et des rivalités qui ont constitué la grande histoire de ce sport depuis plus de 70 ans.
Le guide de F1 le plus vendu au monde est de retour pour une nouvelle saison.
Retrouvez une présentation détaillée de chaque écurie, pilote, monoplace et circuit de 2023 ainsi qu'une analyse des sujets de débats de l'année.
Découvrez toutes les stats et tous les records ainsi qu'une rétrospective complète du championnat du monde de Formule 1 2022.
Red Bull Racing débute-t-elle la saison avec l'étiquette de favorite ?
Que peut-on espérer du mercato des pilotes en particulier chez Alpine, Aston Martin, Alfa Romeo ou McLaren ? L'écurie allemande Mercedes parviendra-t-elle à rattraper son retard en 2023 ? Quel que soit le résultat final, ce livre vous accompagnera tout au long de la saison.
1923-2023... Depuis un siècle, la mythique épreuve mancelle fascine, fait rêver, et parfois perdre la raison. En clin d'oeil aux trios de pilotes qui se relaient en piste, trois passionnés reviennent ici sur l'histoire de cette aventure à la fois humaine et technologique qui, depuis sa création par Georges Durand, illustre un esprit pionnier empreint d'audace.Victoires, exploits, déceptions, accidents, et parfois la mort... À travers vingt-quatre chapitres sont évoqués vingt-quatre heurs et malheurs de ce rendez-vous iconique du sport automobile. Et quelques-unes de ses grandes figures, parmi lesquelles Willy Mairesse, Pierre Levegh, Henri Pescarolo, Paul Newman, Tom Kristensen, Jochen Rindt, Jacky Ickx... mais aussi Steve McQueen ou Jean Graton et sa bande dessinée Michel Vaillant.Anecdotes authentiques et scènes légendaires, glorieuses ou tragiques, font revivre cent ans d'émotion sur le circuit sarthois.
Stéphane Bois est journaliste sportif à Ouest-France, spécialiste notamment des 24 Heures du Mans, auteur des 24 Heures du Mans en 80 éditions de légende (2012) et d'innombrables articles sur la course.Bob Garcia est romancier et passionné d'automobile, en particulier de courses d'endurance. Il est l'auteur notamment de Rebellion Racing aux 24 Heures du Mans (2018) et de Collisions (2021).Guillaume Nédélec est journaliste et photographe. Il est chef des sports Sarthe à Ouest-France. Outre de nombreux articles et interviews sur les 24 Heures du Mans, il a également, tout comme Stéphane Bois, couvert la Formule 1.
COURIR POUR SURVIVRE OU SURVIVRE POUR COURIR Lorsque la série de Netflix sur la Formule 1, Drive to Survive, est sortie, le public a découvert le directeur de l'écurie Haas, Günther Steiner. Il était certes, déjà, très respecté dans le milieu du sport automobile, mais il était un directeur d'équipe anonyme.
Depuis la diffusion de la série, Günther et surtout ses apparitions spectaculaires et sans filtre, sont suivis par de nombreux fans autour du globe. Dans ce livre, l'auteur nous offre encore une autre facette de ce sport et de la réalité de ses coulisses. Pour la première fois en F1, une écurie a autorisé son directeur d'équipe à raconter l'histoire d'une saison.
« Ce qui me fait parfois rire, c'est le langage utilisé par un pilote (...) : si un pilote obtient un bon résultat, il utilisera je et moi dans les interviews qui suivront ; et s'il a un mauvais résultat, il utilisera nous et on. Je ne sais pas, mais c'est intelligent. Qui est ce putain de nous ? m'a demandé un jour un directeur d'équipe. Est-ce qu'il y a quelqu'un d'autre dans la voiture ? » AU TRAVERS DE LA SAISON DE 2022, MONTEZ DANS LES MONTAGNES RUSSES PALPITANTES DE LA VIE AU COUR DE LA CATÉGORIE REINE DES COURSES AUTOMOBILES.
Arrivé en tant que Baby Schumi en Formule 1, Sebastian Vettel s'est rapidement fait un nom au plus haut niveau du sport automobile, en offrant à Toro Rosso puis Red Bull leur première victoire. Après quatre titres mondiaux consécutifs, il a relevé un nouveau défi chez Ferrari, devenant le troisième pilote avec le plus de victoires sous les couleurs du Cheval Cabré. Passé enfin chez Aston Martin, il a pris sa retraite après une épopée de plus de 15 ans en F1.
Des pistes de karting où il s'est formé jusqu'à la plus haute marche du podium en Formule 1 qu'il a occupée à 53 reprises, ce livre retrace la carrière de Sebastian Vettel depuis l'enfance, jusqu'au jour où il s'est éloigné du sport automobile.
Les 100 ans du Mans : Célébration d'une course visionnaire Richement illustré par l'iconographie de l'ACO (Automobile Club de l'Ouest), venez découvrir le livre officiel des 100 ans de la course des 24 heures du Mans. De son histoire aux portraits de légendes telles que Jacky Ickx, Georges Durand ou Michelin, en passant par des infographies de points plus techniques comme l'évolution du volume sonore des voitures sur le circuit ou des records de température, cet ouvrage référence toutes les thématiques autour d'une course visionnaire, et célèbre 100 ans de moments spectaculaires.
Enfant, en lisant les aventures de Michel Vaillant, Pierre Van Vliet attrape un virus qui ne le quittera plus jamais : la passion du sport automobile. Pendant 50 ans, de circuit en circuit, il commentera sur TF1 plus de 250 Grands Prix de Formule 1, aux côtés d'Alain Prost ou de Jacques Laffite, ainsi que les 24 Heures du Mans et les 500 Miles d'Indianapolis sur Canal +. Dans ce livre, il raconte son parcours et nous emmène sur tous les circuits du monde en dévoilant d'innombrables anecdotes pour nous faire découvrir l'envers du décor où l'on croise ingénieurs, managers, mécaniciens, journalistes et évidemment... les pilotes ! Témoin privilégié des Grands Prix, Pierre Van Vliet a aussi vécu la course de l'intérieur comme pilote, officiel, manager ou consultant : ces multiples casquettes ont enrichi son expérience et élargi sa vision du sport automobile qu'il partage avec nous.
Posé sur votre bureau, cet agenda-calendrier 2024 vous permettra d'inscrire vos rendez-vous, prendre des notes, consulter la fête du jour ou les jours fériés tout en admirant la photo de la semaine. D'un simple geste, il se replie et se glisse dans votre sac ou votre cartable pour vous suivre dans vos rendez-vous. Une page pour vous organiser et une page pour vous évader un objet inédit dont vous ne pourrez plus vous passer !
Pour célébrer les 140 ans du Racing, il fallait bien trois ans de travail pour collecter un nombre important de documents originaux (qui vont de la naissance à nos jours) et pour faire de ce livre un incontournable pour tout passionné, de sport, de rugby et d'Histoire de France. 800 pages à découvrir et à lire sous la jolie plume d'Olivier Margot.
Jean Michel Tibi est LE cameraman de la Formule 1. C'est lui qui porte la caméra paddock pour que les coulisses de la F1 soient diffusées dans le monde entier. Et cela dure depuis près de 30 ans. Alors forcément, il a côtoyé les plus grands, de Senna à Hamilton en passant par Prost et Schumacher. La relation fut d'ailleurs très compliquée avec le champion Allemand qui l'avait pris en grippe par ce qu'il le filmait trop souvent de trop près avant finalement de l'accepter auprès de lui et de lui offrir les gants qu'il a portés pour son dernier GP. Jean Michel Tibi qui avait eu mille vies avant cela a souvent été au coeur de l'action sur les Grands Prix de Formule 1, au point de risquer sa vie, comme en 1997 au Canada où il était à quatre mètres du crash qui a failli coûter la vie à Olivier Panis. Mais sa vie de cameraman de la F1 lui a aussi permis de lier des amitiés avec un grand nombre de pilotes français et étrangers, d'en être quelquefois leur confident, d'assister aux débuts d'Alonso et de Renault en F1, de conseiller Ron Howard sur le tournage de son film « Rush », de recevoir des excuses nocturnes de Lewis Hamilton, d'assister impuissant à l'accident de son ami Jules Bianchi, d'être au début de l'aventure Netflix sur la F1, de filmer les derniers instants d'Anthoine Hubert. Dans ce livre, il nous fait partager les coulisses de la Formule 1. Un témoignage unique sur ce monde passionnant et fascinant.
Formule 1 - L'Histoire officielle est une chronique joliment illustrée de la Formule 1, qui retrace le championnat du monde des pilotes, décennie par décennie, depuis la première course disputée le 13 mai 1950, au travers de 70 éditions.
Peu de sports ont autant changé que la Formule 1, mais elle est restée globalement la même, une compétition à haute vitesse dans des voitures construites au plus haut niveau possible de performance technique.
De Prost à Senna, ce livre retrace l'Histoire du championnat et met en avant les héros de la discipline ainsi que la croissance et la diversité de chaque saison, les luttes pour le titre mondial, l'arrivée et le départ de constructeurs, mais aussi les moments clés et les améliorations majeures sur le plan de la sécurité.
Après avoir découvert les 24 Heures du Mans dès l'âge de cinq ans, Thibaut Villemant a intégré AUTOhebdo en 2009. Rapidement promu grand reporter, il a ensuite parallèlement occupé la fonction de rédacteur en chef adjoint jusqu'en 2021. Auteur avec Jean-Marc Teissèdre de l'annuel officiel des 24 Heures du Mans, il a publié d'autres ouvrages sur l'épreuve et officie régulièrement en tant que consultant pour la télévision.
La biographie illustrée du pilote le plus titré de l'histoire de la F1 Quinze saisons de Formule 1 et, comme l'autre légende de la course automobile Michael Schumacher, sept couronnes de champion du monde. Et cent trois victoires en Grand Prix. Les superlatifs ne manquent pas pour retracer la carrière exceptionnelle, flamboyante, hégémonique de celui que l'on doit désormais appeler Sir Lewis Carl Davidson Hamilton.
Mais avant d'être fait chevalier par la Reine Élisabeth II, en décembre 2021, le champion, l'icône, la légende de 37 ans a été un gamin de Stevenage, au nord de Londres, un pilote de kart plus que prometteur, un pilote de GP2 assoiffé de victoires, un concurrent impitoyable pour tout ce qui se faisait de mieux sur les circuits de F1 dès son arrivée dans le grand monde. Un déboulonneur de statues qui s'est mû tour à tour, et à mesure qu'il enchaînait les titres, en jet- setteur reconnu, en icône fashion, puis en figure emblématique du mouvement Black Lives Matter . Entraînant dans son sillage inspirant toute la grille de ces pilotes qui rêvent de le rejoindre dans la légende.
Ce beau livre, illustré par les photographes de L'Équipe, retrace toute sa carrière dans ses moindres détails mais entre également dans l'intimité du personnage.
Le livre officiel de la fédération française de sport automobileSommaire Chapitre 1. Années 50 et 60, les défricheurs Premières pierres, premiers circuits, premières victoires Chapitre 2. Années 70, la montée en puissance Rallyes et endurance, une spécialité française Chapitre 3. Années 80, la F1 au sommet Ligier, Renault et Alain Prost hissent les couleurs Chapitre 4. Années 90, génération spontanée F3000, F1, 24 Heures du Mans les Français ont la cote Chapitre 5. Années 2000, un sport auto pour tous Compétitions amateurs, opérations de détection, équipes de France le label FFSA Chapitre 6. Années 2010, les rois du bitume Sébastien Loeb et Ogier font main basse sur le WRC Chapitre 7. Les défis du sport automobile de demain Formule électrique, hybridation et hydrogène pour une compétition éco-responsable
Phénomène des circuits automobiles, Charles Leclerc est un vrait prodige de la Formule 1. À seulement 25 ans, le vice-champion du monde enchaîne tous les records, s'imposant comme le grand concurrent de Hamilton et Verstappen. Pourtant, malgré ses impressionnants podiums, Charles Leclerc est un homme secret, encore peu connu du public. Cette biographie dévoile la véritable histoire de ce sportif hors pair qui a commencé le karting à l'âge de 5 ans grâce à un père qui était lui-même pilote. On découvre un compétiteur marqué par la mort de son mentor Jules Bianchi lors d'une course. Un drame qui a bien failli lui faire arrêter sa carrière. Mais à force de travail et d'abnégation, Charles s'est relevé pour devenir plus fort encore. Un homme habité par la rage de vaincre, un sportif exemplaire.
Ils ont appris à défier la vitesse, à dompter la peur, à emporter les coeurs. Ils ont poussé les ingénieurs à se réinventer, les mécaniciens à se surpasser, et la mécanique à évoluer. Les pilotes de Formule 1 ont pris l'habitude de repousser les limites, puis de les dépasser, et ça fait 70 ans que ça dure. La discipline la plus prestigieuse de tout le sport automobile a redessiné le monde et institué des rendez-vous incon-tournables : Silverstone, Monaco, le Nürburgring, Monza, le Castellet, Spa-Francorchamps, Monaco. L'histoire de cette épopée mécanique, bruyante et débridée, tragique et virevoltante, authentique et malicieuse, doit tout à un casting à couper le souffle. Il y a les pilotes, héros du bitume, et tous ceux qui leur ont fait confiance, une poignée de garagistes audacieux, un Italien fanatique. Et puis il y a un homme, « Mr E » : l'existence de Bernie Ecclestone épouse celle de la Formule 1 dont il a été consacré « grand argentier ». Au fil de ces pages, il raconte comment il a vécu cet âge d'or, une période à faire frémir les nostalgiques et rêver les néophytes. Daniel Ortelli, fils de garagiste, Antoine Grenapin, fils de journaliste, et Jean-Baptiste Gilou, petit-fils de poète, ont replongé dans ces saisons d'exception, dans ces années folles de la F1, ont suivi ce fil d'or entre Jim Clark et Ayrton Senna. Cet ouvrage mêle archives oubliées, anec-dotes méconnues et clichés d'exception. Il se veut atypique, singulier et détonant, comme la Formule 1, ce sport pas comme les autres...
NOUVELLE ÉDITION AUGMENTÉE (chapitres rajoutés sur Michael Schumacher).
Après une première saison couronnée de succès pour Alpine en Formule 1, plongez de nouveau dans les coulisses de la seule écurie française du plateau. Alors que s'ouvre une nouvelle ère aérodynamique révolutionnaire qui promet de rebattre totalement les cartes, les Éditions Amphora vous ouvrent les portes d'un univers aussi secret que fascinant dans le cadre de son partenariat exclusif avec le célèbre constructeur au A fléché.
Comment Alpine s'est-elle adaptée à la nouvelle donne réglementaire pour imaginer et concevoir l'élégante A522 et son moteur hybride Renault E-tech RE22 ? Qui sont les nouveaux membres de la direction recrutés l'hiver dernier ? Comment fonctionne le binôme piloteingénieur de course ? Quels éléments composent l'équipement des coureurs Esteban Ocon et Fernando Alonso ? À quoi ressemble la vie d'un mécanicien lors d'un week-end de Grand Prix ?
Les réponses à toutes ces questions, et bien d'autres, se trouvent dans cet ouvrage unique et superbement illustré.
À l'heure où la Formule 1 connaît un formidable regain de popularité, porté par l'engouement suscité par la série Netflix Drive to Survive, partez à la rencontre des hommes et des femmes d'Alpine et découvrez l'envers du décor de la discipline reine du sport automobile.
Pour sa 31e année d'existence, «L'Année Formule 1» est l'annuel le plus complet dédié à la Formule 1. Il est considéré depuis longtemps comme une référence en raison du nombre de photos et des résultats chiffrés complets qu'il contient.
Après deux années d'absence en raison de saisons terminant trop tard pour permettre de mettre le livre en vente avant les Fêtes, la saison 2022 se terminera le 20 novembre et permet enfin la sortie du livre annuel.
Du coup, cette édition 2022 incluera aussi un résumé des saisons 2020 et 2021. Cette édition 2022 sera ainsi notablement plus fournie et aura une pagination nettement augmentée.
Monaco et l'automobile : deux termes qui se font puissamment écho dans l'imaginaire collectif, tant il est vrai que l'histoire de la Principauté et celle de l'automobile sont intimement liées. Dès la fin du XIXe siècle, la passion de la famille princière pour l'automobile a permis l'émergence de manifestations rythmant la vie économique et sociale de la Principauté, de la première course de côte au monde (Marseille-Nice-Monte-Carlo) aux grandes compétitions contemporaines, sans oublier les prestigieux concours d'élégance de l'entre-deux-guerres.
L'image de Monaco est surtout indissociable des deux épreuves qui demeurent des événements majeurs de la compétition internationale : le Rallye de Monte-Carlo et le Grand Prix de Monaco. Les plus grandes personnalités du monde de la course ont marqué de leur empreinte l'asphalte de la Principauté et les routes qui y conduisent. Tout en célébrant la légende automobile du Rocher, cet ouvrage apporte un éclairage sur les innovations techniques et l'importance sociale du sport automobile.
Renault est l'un des plus anciens constructeurs encore en activité. Après-guerre, il s'est spécialisé dans les voitures populaires et de moyennes gammes. Pour se démarquer de ses concurrents et anticiper les besoins des consommateurs, Renault n'a cessé d'innover et de créer des concepts inédits. Le sport fait également partie de l'ADN du constructeur. La recherche des performances et de l'efficacité aboutie à de nouvelles solutions techniques qui se retrouvent sur les modèles de série. Et Renault, par passion, n'hésite pas à produire en toute petite série, des modèles sportifs et originaux. Le passage à l'électricité ne remet pas en cause cette vision avant-gardiste de l'automobile qui fait de Renault un constructeur original.
Le Mans a été filmé intégralement sur le circuit des 24 Heures du Mans, avec de vrais pilotes, des caméras installées dans les voitures, des cascades époustouflantes, des conseillers techniques prestigieux... Résultat : Le Mans est un film culte qui demeure aujourd'hui encore, le film le plus réaliste et le plus complet sur le sport automobile et son univers. Retrouvez-le dans sa version restaurée, pour encore plus de sensations fortes !