Entrée en matière idéale dans la discipline, Les grands principes de l'architecture d'intérieur présente cent concepts fondamentaux, assortis d'explications claires et d'illustrations pratiques. De la composition à l'acoustique, en passant par la décoration et la texture, il balaie les notions qu'un architecte d'intérieur doit maîtriser pour travailler sur des aménagements de logements, de commerces, de lieux culturels, de bâtiments de service public...
Ce livre est organisé de façon pratique autour de chacun des 100 principes, articulé sur une double page.
Cet ouvrage de référence s'adresse aux étudiants, aux professionnels et aux enseignants en architecture d'intérieur, ainsi qu'à tous ceux qui cherchent à mieux connaître et comprendre cette discipline.
Dans cet ouvrage, Bruno Munari détruit le mythe de l'artiste vedette et lui substitue le personnage du designer. Ce recueil de textes brefs, accompagnés de croquis et d'illustrations, présente les diverses spécialisations du design : design visuel, design industriel, design graphique et design de recherche.
Avec sa plume caustique, l'auteur se livre à des critiques impitoyables de la création de son époque, trop statique et trop complexe. Il appelle de ses voeux des formes en mouvement, en transformation et prône la simplicité et l'équilibre, se réclamant ainsi de l'esthétique asiatique.
Dans ces textes regroupés dans les années 1960, Munari annonce les évolutions auxquelles on peut assister aujourd'hui. Celles qui conduisent à des passerelles entre art et design, et qui mettent en avant une création mouvante, générative et en évolution permanente.
Véritable tour du monde de l'architecture d'aujourd'hui, cet ouvrage invite le lecteur à la découverte de demeures remarquables, inventives et innovantes.
De Londres à Casablanca, en passant par Singapour, Sidney ou San Francisco, l'architecture doit prendre en compte les réalités de l'environnement et de la population. Les grands principes du modernisme sont ainsi adaptés aux différents climats, aux densités urbaines, aux usages locaux.
La maison individuelle en ville est un terrain d'expérimentation pour les architectes. Les questions d'intimité, de luminosité et d'occupation de l'espace sont au coeur des réalisations présentées dans cet ouvrage.
Riche de plus de 350 illustrations, ce livre défie le temps et l'espace afin de compiler un panorama de l'architecture urbaine d'aujourd'hui.
Cet ouvrage est un manuel technique de référence pour les architectes d'intérieur, les designers, les étudiants ou toute personne impliquée dans un projet d'aménagement intérieur.
Ce livre complet rassemble toutes les informations que les architectes d'intérieur devraient toujours avoir à portée de main, au bureau ou sur les chantiers. Plans, logiciels, tableaux détaillés, spécifications techniques... :
Ce livre compact et pratique se révèle indispensable pour concevoir et gérer des projets de toute taille.
Pratique de la typographie.
Elément essentiel du graphisme et de la communication visuelle, la typographie est partout, sans être pour autant toujours remarquée et maîtrisée. L'objectif de cet ouvrage est de fournir aux étudiants et aux professionnels les bases d'une pratique typographique réussie. L'usage des caractères, la façon de les utiliser et le contexte dans lequel ils sont employés sont ainsi décrits avec simplicité et pédagogie.
Pratique de la typographie est illustré par des schémas explicatifs et des créations anciennes et contemporaines, et propose aux lecteurs des exercices pratiques pour développer leurs compétences dans la discipline. Les essentiels typographie. Cette collection aborde le champ de la typographie à travers une série de guides thématiques. Elle explore les différents stades du processus de conception et constitue une référence inestimable pour les étudiants en graphisme et culture visuelle, mais aussi pour tous ceux qui s'intéressent au milieu prolifique de la création.
Les principes et les techniques de base relatifs à l'utilisation de la couleur dans une création graphique sont présentés dans cet ouvrage.
La couleur est la forme la plus immédiate de communication non verbale. Elle est utilisée pour représenter des idées, pour souligner des éléments importants, pour signifier des émotions... En maîtriser l'usage est ainsi un enjeu essentiel pour les designers graphiques. Cette collection explore les différentes techniques afférentes à la conception d'une production imprimée, à travers l'analyse de créations graphiques contemporaines.
Des travaux d'agences et de graphistes renommés sont accompagnés de descriptions, d'explications techniques et de schémas. Les ouvrages de cette collection offrent ainsi la possibilité aux lecteurs de saisir les enjeux de chacune des réalisations présentées, tout en acquérant un véritable savoir-faire.
En vingt-quatre textes fondamentaux, ce livre synthétise les réflexions critiques développées dans le champ de la communication visuelle durant les cent dernières années. Il propose des manifestes radicaux signés des praticiens historiques ou contemporains les plus importants - depuis le " Manifeste du futurisme " de Marinetti jusqu'à " Repenser le design " de Kenya Hara -, afin d'offrir au lecteur les bases nécessaires à la compréhension du vocabulaire critique et des concepts employés aujourd'hui. Les sujets abordés par ces auteurs essentiels vont du futurisme aux nouveaux médias en passant par le constructivisme, le Bauhaus, le post-modernisme, la lisibilité et l'engagement politique.
Dans cet ouvrage, plus de 115 artistes, graphistes et typographes du monde entier nous ouvrent les pages intimes de leurs carnets de croquis typographiques. De la réflexion sur une commande donnée à l'expérimentation libre de toute contrainte, le carnet est un espace de création, de jeu et d'affirmation d'une personnalité. Ce livre ravira tous les passionnés de typographie, ravis d'en apprendre un peu plus sur la création de lettrage.
Depuis plus de 70 ans, les fanzines sont un terrain d'expression privilégié pour des cultures alternatives.
Ils abordent des sujets aussi variés que la science-fiction, les comics, la musique, la politique, le féminisme... Avec plus de 750 illustrations, cet ouvrage présente les meilleures publications de l'histoire du fanzine. Il propose un véritable voyage à travers les décennies, depuis les premiers fanzines faits à la main jusqu'aux e-zines numériques contemporains. Des fanzines punk cultes jusqu'à des publications qui ont ensuite évolué en magazines renommés, les collections présentées au long des pages expriment toute la richesse d'un univers subversif et débordant d'énergie.
Ce titre se consacre aux créations urbaines prenant en compte l'écologie.
Les conceptions contemporaines d'environnements urbains se doivent de respecter les principes du développement durable et de développer des sites en harmonie avec leur milieu naturel. Cet ouvrage présente les axes majeurs de l'écoconception et de l'écoplanification en architecture du paysage. Il illustre son propos par de nombreuses études de cas, présentant des projets urbains respectueux de l'environnement issus du monde entier.
Ce livre recense plus de 1 300 symboles, classés selon leurs caractéristiques visuelles. Chaque exemple est accompagné d'une légende qui décrit le commanditaire, le créateur, la date de création du symbole et ce qu'il représente. Ces sections sont entrecoupées d'études de cas, brèves mais détaillées, mettant en lumière aussi bien des symboles classiques que des spécimens exceptionnels plus récents.
À plus de soixante-dix ans, Edward Fella (né en 1938 dans le Michigan) est toujours " en activité " (" I'm still running ", comme il aime à le dire). Il demeure l'un des auteurs de design graphique les plus emblématiques du postmoderne américain. L'hybridation de matières, de formes, de couleurs, de sujets, et l'aisance avec laquelle il navigue d'un medium à l'autre, donnent à son art une originalité et une profondeur qui marqueront durablement l'histoire du design graphique. Son travail embrasse une exceptionnelle diversité de techniques et de sensibilités : flyers, dessins, photographies, lettrages, collages. Par sa capacité à déconstruire le paysage et l'écriture vernaculaire des États-Unis, le travail de Fella se fait le témoignage de tout un pan de la culture populaire de son pays. Ce catalogue accompagne la première exposition monographique intégralement consacrée au travail d'Ed Fella en Europe. Avec le soutien du Centre national des arts plastiques.
L'aventure artistique des bazzoka (kiki et loulou picasso, olivia " télé " clavel, lulu larsen, ti5 et bernard vidal) peut s'envisager tel un véritable chaos créatif.
Nourrie de culture populaire, de musique rock et de bd, leur créativité débridée fut à l'origine des aventures éditoriales et graphiques les plus étonnantes. des cases aux colonnes, en passant par l'ajout de commentaires entre les lignes, ils détruisirent l'ordre tranquille de la grille du journal libération. avec un regardmoderne. com, ils s'appliquent aujourd'hui, à retravailler des images d'actualité pour en accentuer ou en détourner le sens.
Leur ton provocant s'estompe au profit d'une critique plus acérée, empruntée d'un regard décalé qui n'a rien perdu de sa pertinence. graphistes, designers, illustrateurs ou encore photographes, les créateurs de tout ordre se rencontrent dans design&designer et nous font découvrir leurs travaux les plus significatifs. dans chacune de ces monographies, la parole est donnée à l'image mais également à la création dans ce qu'elle a de propre à chaque auteur.
Franck Tallon est graphiste et directeur artistique, il travaille dans les champs culturel et institutionnel. Ses réalisations, aussi bien au niveau national qu'international, se situent au carrefour de l'art et de la production. Au sein de son agence, il développe des projets d'édition, d'identités visuelles, de scénographies et d'interventions dans l'espace public. Il est par ailleurs directeur artistique de la revue Le Festin, artiste associé au TnBA (Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine) et directeur artistique de la Cub (Communauté urbaine de Bordeaux).
Cet ouvrage présente l'essentiel du travail de Franck Tallon, qui interroge le pouvoir de l'image et du texte dans un environnement urbain surchargé. Il déploie un graphisme savamment ludique, singulièrement efficace, et qui ne cesse d'inventer les conditions de sa vitalité.
KLUB7 est un collectif allemand composé de six artistes et designers basé à Berlin et Halle. Ils conçoivent depuis plus de dix ans des créations murales, de la customisation et des illustrations partout dans le monde. Un style commun a émergé, qui témoigne des horizons divers des six membres composant ce collectif et qui les réunit. Sur du papier, du bois, du tissu et des murs, ces artistes créent et développent des abstractions graphiques influencées par l'art urbain, le pop art, la bande dessinée et des éléments de la culture pop.
Des clients comme BMW, Google, Converse, Edding, le New Yorker, parmi d'autres, s'enthousiasment pour leur « touche berlinoise ». Le style graffiti classique s'inscrit dans la palette des savoir-faire de ce collectif, parmi une multitude de techniques et de matériaux. Même si les membres du collectif réalisent des projets commerciaux, KLUB7 reste avant tout un laboratoire artistique, dont les membres ne cessent d'expérimenter et d'explorer.
Pixelgarten (qui signifie en français « un jardin de pixels ») est une agence de création pluridisciplinaire située à Francfort en Allemagne, fondée par Catrin Altenbrandt et Adrian Niessler. Ils travaillent pour différents clients dans de nombreux domaines du graphisme, notamment l'illustration, la mode, l'identité d'entreprise et le design éditorial. Leurs travaux ont été publiés dans de nombreux ouvrages collectifs montrant le meilleur de la création contemporaine. Leur style, résolument moderne, s'intègre parfaitement dans le champ de la création contemporaine.
Cette première monographie, consacrée tant à leurs travaux personnels qu'à leurs créations commerciales, révèle un univers haut en couleur et résolument « tendance ».
Illustrateur Insatiable, Ian Wright explore sans relâche le potentiel offert par les matériaux en tout genre : badges, papiers récupérés, sel, bandes magnétiques, perles, gobelets en papier, brosses de mascara, étiquettes... Tout est matière à susciter l'inspiration pour concevoir ses fabuleux portraits (Grandmaster Flash, John Lennon, tan Brown...) qu'il concote depuis plus de trente ans, aussi bien pour des magazines de musique (NME), que pour des clients issus du monde de la mode (lssey Miyake, Givenchy).
Premier ouvrage de la collection " étapes: texte ", qui publie en format poche des textes autour du graphisme, ce livre regroupe plus de vingt analyses d'affiches, traversant les époques depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à la création contemporaine. Pierre Fresnault-Deruelle nous montre toute leur richesse visuelle et sémantique. Il nous présente des exemples illustres de placards vantant des produits de marque ou des spectacles et nous amène ainsi à la rencontre de quelques-uns des plus grands affichistes. Dans son texte foisonnant et savoureux, Pierre Fresnault-Deruelle allie la description à l'interprétation, la référence pointue au trait d'humour et l'analyse sémiologique à l'enthousiasme du simple " regardeur ".
Un annuaire, un livre, un collector. Chaque année, l'institution du Club des directeurs artistiques recense le meilleur de la création française par catégorie.
Divisé en dix-sept sections - presse, affichage, télévision, Internet, typographie, design, etc. -, ce livre présente les meilleures créations des filières professionnelles des arts graphiques et audiovisuels de l'année 2011 issues du 43e palmarès du Club des directeurs artistiques.
Quatrième édition de la série "toilée gris" conçue par Thomas Lenthal, la maquette a été repensée par l'agence mille909 : la présentation des travaux se renouvelle, les sections sont enrichies des commentaires des jurés, les créations sont plus encore mises en valeur.
Regroupant le travail de plus de 30 artistes, ce premier ouvrage de la collection " De la rue à la galerie " présente les oeuvres d'hommes et de femmes qui ont fait leurs armes sur les murs parisiens. Graffs, fresques, stickers, leurs créations sont multiples. Le point commun de tous ces artistes est d'avoir été par la suite sollicités pour exposer leur travail en galerie. Différences de supports, de contextes, de publics : l'ouvrage met en avant les rapports complexes entretenus par le street art avec la présentation au sein de galeries.