J'aime penser que j'ai le courage de faire sentir ma voix sous une forme anonyme dans une démocratie occidentale et d'exiger des choses auxquelles personne d'autre ne croit plus : la paix, la justice, la liberté.
Girl with Bailoon (2004) Calendrier mural 30x42 cm - 24 pages sur les oeuvres de Banksy.
De nouvelles oeuvres, notamment peintes en Ukraine, sont présentées par rapport au livre. Les textes sont issus du livre, et suffisamment abondants pour justifier d'une TVA 5,5%.
Art éphémère, paradoxes, provocations, liberté d'expression sous toutes ses formes, et dans tous ces excès, les tags, graffs, pochoirs et graffiti qui couvrent les murs de la ville grouillent de vie et fourmillent d'idées.
Claude Abron, infatigable arpenteur des trottoirs, nous les expose dans toute leur personnalité urbaine, des merveilles insoupçonnées incroyables d'ingéniosité et de créativité.
Le travail des ces artistes du spontané, nouveaux chevaliers de la rue, entre dans l'histoire de l'art et devient culte.
Voici une histoire du Street Art, pour comprendre l'évolution et les spécificités d'un art marqué par la contestation, considéré à ses débuts comme un acte de vandalisme. Le lecteur trouvera dans la première partie du livre les oeuvres fondatrices, cultes, incontournables, des plus grands artistes, des débuts du mouvement à 2015. La seconde partie de l'ouvrage entre dans le détail des techniques utilisées: pochoir, sticker, affiches, fresques... Illustré par les oeuvres de "stars" telles Banksy, Ericailcane ou encore JR.
Le street art, ou art urbain, prend place au coeur des villes. Art éphémère, souvent de contestation, il désigne toute oeuvre d'art réalisée dans la rue et dans d'autres lieux publics. Certains espaces lui sont dédiés aujourd'hui, comme le mur de John Lennon à Prague, ou le quartier de Brick Lane à Londres.
De Londres à San Paolo, de New York à Milan, les rues des métropoles se métamorphosent aujourd'hui en véritables galeries à ciel ouvert. À la limite entre oeuvre d'art et vandalisme, le street art est un mouvement difficile à définir. De la préhistoire au muralisme mexicain, des mouvements de contre-culture des années 1970 à Keith Haring en passant par les artistes contemporains comme Banksy, Blu, Ericailcane, JR, l'auteur nous invite à mieux comprendre le phénomène « street art », son évolution et ses techniques.
Les chefs-d'oeuvre de l'art urbain sont regroupés selon leur genre - sticker, pochoir, collage, mosaïques ou peinture murale...
Les graffeurs new-yorkais qui se sont fait les dents en peignant des trains dans les années 70 et 80 ont transposé l'art de la rue Old Skool sur un support plus permanent et plus facile à collectionner dans ce livre, en utilisant des cartes de transport en commun, plutôt que des wagons de métro, comme toiles. GHOST, T-KID, QUIK, REVOLT, BLADE, SHAME125, COPE2, SKEME et d'autres ont décoré des cartes MTA ordinaires de 23 × 32 pouces avec leurs propres tags et graphismes, rappelant l'apogée du graffiti dans les trains new-yorkais. Seize sections, une pour chaque auteur, présentent un total de plus de 100 cartes, ainsi que de brèves déclarations sur l'évolution artistique et le style des peintres. Tel un piece book dynamique ou un carnet de croquis, cette collection est un échantillon exclusif des traits et tags caractéristiques des peintres* sous forme portable. En fait, de nombreux artistes présentés ici ont utilisé l'art des cartes de métro comme tremplin pour passer du genre éphémère du marquage des trains à la plate-forme plus solide du circuit international des galeries d'art.
New York graffiti writers who cut their teeth painting trains in the '70s and '80s transfer Old Skool street art to a more permanent, collectible medium in this book, using transit maps, instead of subway cars, as canvases. GHOST, T-KID, QUIK, REVOLT, BLADE, SHAME125, COPE2, SKEME, and others decorated ordinary 23 × 32 MTA maps with their personal tags and graphics -echoing the heyday of New York train graffiti. Sixteen sections, one for each writer, feature a total of more than 100 maps, as well as brief statements about the painters artistic evolution and style. Like a dynamic piece book, or sketchbook, this collection is an exclusive sampling of the painters* signature strokes and tags in portable form. In fact, many of the artists featured here have used subway-map art as a springboard from the fleeting genre of train-tagging to the sturdier platform of the international art gallery circuit.