Cet ouvrage présente en 100 fiches synthétiques les notions de base des sciences économiques et des mécanismes économiques.
Organisée en 10 parties, cette nouvelle édition mise à jour et augmentée fournit l'ensemble des clés et des repères pour comprendre les grands champs de la discipline.
Deux index (termes majeurs et auteurs) permettent une consultation rapide et efficace sur un point précis.
Un ouvrage de référence pour réussir examens et concours.
Faut-il repousser l'âge de la retraite ? Les chômeurs sont-ils fainéants ? Pourquoi faut-il craindre la déflation ? Sait-on comment financer la transition écologique ? Combien coûte l'évasion fiscale ?
Ces questions aussi diverses que variées font partie de notre quotidien mais il n'est pas toujours aisé de les poser et encore moins d'obtenir des réponses. Les autrices, spécialistes de ces questions, y ont répondu dans l'émission « Le pourquoi du comment :
économie et social » sur France Culture. Ces chroniques sont ici rassemblées pour rendre accessible au plus grand nombre le savoir économique et social.
À travers des fiches classées par thématiques, cet ouvrage pédagogique a pour objectif d'améliorer notre compréhension du monde et de la société. Une lecture indispensable pour mieux appréhender les enjeux économiques et sociaux actuels.
À quoi servent les marchés financiers ? Quels sont les différents types de produits financiers ? Comment se produit une crise financière ? Quelles en sont les conséquences ? Comment l'éviter? Ces questions, et bien d'autres, trouvent leur réponses dans ces 100 fiches claires et pédagogiques organisées autour de 3 parties : Histoire et théorie ; Mécanismes et produits ; Enjeux et problématiques.
La monnaie prend sa place dans la société dès lors qu'il existe un échange marchand. La confiance dans la valeur d'une monnaie est associée à la puissance économique du pays qui l'émet. Si les banques ont l'initiative de la création monétaire, l'État, par l'intermédiaire des banques centrales, veille à l'adéquation de sa quantité au volume des affaires pour éviter les déséquilibres, notamment l'inflation.
Cette nouvelle édition mise à jour explique les conditions de création et de diffusion de la monnaie, et permet de comprendre comment ses formes et son contrôle ont évolué jusqu'à nos jours.
Cette deuxième édition mise à jour vise à analyser les contraintes qui pèsent actuellement sur les politiques économiques, particulièrement dans le cadre européen. Mêlant analyses théoriques et histoire des faits économiques, elle permet de présenter de façon accessible les grands débats actuels sur les politiques à mener au sein de cet espace européen.
Le partage des compétences entre l'Europe et les États membres relève du principe de subsidiarité qui permet de distinguer la politique économique de l'Europe de celle en Europe.
Les mesures ne sont prises au niveau supranational que si l'on considère l'échelle européenne plus efficace que l'échelle nationale.
Cette architecture unique des politiques économiques est-elle responsable des mauvaises performances économiques de la zone ? Une politique structurelle ambitieuse tournée vers une croissance inclusive et durable est-elle compatible avec la faiblesse du budget communautaire ? Le niveau très bas des taux d'intérêt constitue-t-il une opportunité à saisir pour mener une politique de relance européenne ?
Traquant les fioritures et les pseudo-concepts, ce premier tome de l'Antimanuel permet à chacun de s'armer pour comprendre la harangue des chefs de la guerre économique. Sur un ton léger mais incisif, Bernard Maris convoque tour à tour des économistes de Keynes à Stiglitz, mais aussi, plus inattendus, des philosophes ou des romanciers. Ensemble, ils posent un regard neuf sur une discipline réputée austère et répondent à des questions fondamentales : qu'est-ce que la valeur ? la monnaie ? la richesse ?
Ce tome 1 est paru en 2003 et reste d'actualité. Thomas Piketty le préface en 2020.
Après avoir défini les termes de délocalisation et de relocalisation et s'être interrogé sur les raisons qui incitent à délocaliser, l'auteur s'interroge sur les craintes que suscitent les délocalisations. En particulier faut-il y voir les causes de la désindustrialisation que connaissent des pays comme la France ? L'étude porte aussi sur délocalisations qui affectent le secteur des services.
Par ailleurs, pour faire écho aux demandes socio-politiques actuelles, l'auteur se demande pourquoi relocaliser et selon quelles modalités et comment traiter les délocalisations et les relocalisations dans les politiques industrielles ?
Enfin, une dernière partie porte sur les enjeux géopolitiques des délocalisations et relocalisations.
L'objectif de l'ouvrage est de fournir des éléments factuels et des réflexions permettant de comprendre les principaux enjeux des déséquilibres internationaux définis comme la combinaison de déficits et d'excédents courants dans le monde. La structuration de l'ouvrage est thématique. Chaque thème est traité de façon rigoureuse et pédagogique en s'appuyant sur les travaux les plus récents et en illustrant le propos par des tableaux, graphiques et autres éléments explicatifs (schémas, modèles très simples). Au terme de la lecture de cet ouvrage, le lecteur sera à même de saisir l'importance de la question des déséquilibres internationaux dans les débats économiques actuels.
De Keynes à Bourdieu en passant par Braudel et Friedman, 100 fiches de lecture est l'ouvrage de référence qui permet d'accéder à l'essentiel des oeuvres majeures des XXe et XXIe siècles en économie, sociologie, histoire et géographie économiques.
Ces fiches sont classées par thème et émaillées de citations.
Après avoir replacé les oeuvres dans leur contexte, elles en restituent de façon structurée les idées essentielles puis en précisent la portée.
Traquant les fioritures et les pseudo-concepts, ce premier tome de l'Antimanuel permet à chacun de s'armer pour comprendre la harangue des chefs de la guerre économique. Sur un ton léger mais incisif, Bernard Maris convoque tour à tour des économistes de Keynes à Stiglitz, mais aussi, plus inattendus, des philosophes ou des romanciers. Ensemble, ils posent un regard neuf sur une discipline réputée austère et répondent à des questions fondamentales : qu'est-ce que la valeur ? la monnaie ? la richesse ?
Ce tome 1 est paru en 2003 et reste d'actualité. Thomas Piketty le préface en 2020.
Cette nouvelle édition présente 100 thèmes essentiels pour comprendre le processus delamondialisationetsesenjeuxsousformedefichessynthétiques. Il fournit les connaissances indispensables avec les données les plus récentes pour préparerlesétudiantsauxexamensetconcours.
Un«tout-en-un»àlireficheaprèsficheouparpointprécis.
Cet ouvrage présente en 100 fiches synthétiques les problématiques et les enjeux des politiques économiques.
Organisée en 9 parties, cette nouveauté fournit l'ensemble des clés pour comprendre les fondements de l'intervention de l'État dans l'économie, les perspectives théoriques sur les politiques économiques, la politique budgétaire, la politique monétaire et de change, la coordination des politiques économiques, les politiques de croissance de long terme, les politiques de l'emploi, les politiques sociales, la politique de la concurrence et les politiques industrielles.
Cet ouvrage actualisé dresse l'inventaire des nouvelles théories économiqueset montre quel est leur apport dans l'évolution de la pensée économique. Il explique de façon simple les points d'accord et de rupture entre nouvelles et anciennes théories. Une biographie rapidedes principaux auteurs cités constitue un outil utile pour les lecteurs. Une synthèse pratique et accessiblepour les étudiants.
L'objectif de cet ouvrage est de rendre compréhensible les principales idées et les apports essentiels des lauréats des prix Nobel d'économie depuis 1969, date de création du prix pour les économistes. Pour chaque prix Nobel, le lecteur trouvera la liste des publications majeures, la raison de l'obtention du prix, un développement sur les recherches réalisées, un bref résumé puis les limites et critiques des travaux afin de comprendre la poursuite des recherches par d'autres lauréats ultérieurement.
Chaque présentation est rédigée dans un langage accessible, étayé, si besoin, de modèles mathématiques très simples et de schémas clairs.
Cette 2e édition intègre les lauréats 2021 : David Card, spécialiste de l'économie du travail, Joshua Angrist et Guido Imbens qui ont développé des méthodes statistiques novatrices intégrées notamment à l'économie du travail et à l'économie de l'éducation.
Présenté d'une façon simple et structuré, articulé autour de 10 thèmes majeurs, cet ouvrage permet de donner du sens à l'analyse économique en mettant à la disposition de ses lecteurs l'essentiel des connaissances à acquérir et des mécanismes à assimiler.
Il se compose de 100 fiches claires et accessibles (50 de microéconomie et 50 de macroéconomie) pouvant être étudiées séparément et fournissant les bases de l'analyse micro et macroéconomique.
Principalement destiné aux étudiants de premier cycle en facultés de sciences économiques et d'AES, en IEP ou en classes préparatoires économiques et commerciales, il offre également une synthèse efficace opérationnelle pour des étudiants de deuxième cycle.
Un ouvrage couvrant en 50 débats un grand nombre des thèmes faisant l'actualité économique (système productif et allocations de ressources, croissance et développement, emploi et chômage, politiques économiques, monnaie et finances, inégalités et politiques sociales). Des fiches synthétiques et problématisées pour bien appréhender les épreuves des concours. Des fiches accessibles et fondées sur les dernières données.
La question de la concurrence est au coeur des programmes de la spécialité SES au lycée (en première : mécanismes de l'économie de marché, et en terminale : politique de la concurrence européenne), et des classes préparatoires ECG (microéconomie, stratégies des entreprises, politiques de la concurrence...).
Cette thématique est également centrale dans les débats économiques actuels aux niveaux national et international (rôle des grandes entreprises technologiques GAFA, rôle de la Commission européenne dans la régulation de la concurrence, etc.).
Plus de trente fiches synthétiques fournissant une présentation la plus simple possible des faits économiques du XXe siècle.
Les grandes thématiques incontournables des programmes sont étudiées : les grandes puissances mondiales ; les guerres mondiales, leur financement et la mobilisation des économies ; le temps des crises ; les économies totalitaires de l'Allemagne, de l'URSS et du Japon.
Cet ouvrage présente 100 thèmes essentiels de l'histoire économique contemporaine, sous forme de fiches synthétiques et structurées, de deux pages chacune. La présentation, concise et thématique, a pour objectifs :
- d'offrir une synthèse complète et accessible des principaux thèmes et notions en histoire économique contemporaine (du XIXe siècle à nos jours) ;
- de préparer efficacement les étudiants aux examens et aux concours ;
- de faciliter une consultation rapide sur un point précis, grâce notamment à un index détaillé et à des chronologies en fin d'ouvrage.
Destiné aux étudiants en classes préparatoires économiques et commerciales option économique, cet ouvrage sera également très utile aux étudiants de l'option scientifique, et à ceux de premier cycle d économie-gestion et d'histoire.
Alors que l'endettement mondial atteint des niveaux très élevés et qu'il suscite des inquiétudes sur la stabilité de nos économies, l'ambition de cette nouvelle édition mise à jour consiste à décrire les mécanismes et les enjeux de la dette publique pour nos économies contemporaines.
Elle répond à des questions essentielles : qu'est-ce que la dette publique ? L'endettement public estil un phénomène nouveau il ? La dette publique est-elle sous l'emprise des marchés financiers ? Estelle soutenable ? Quelles solutions pour réduire le poids de l'endettement public ?
Cette nouvelle édition mise à jour et actualisée présente en 100 fiches les notions de base des sciences économiques et des mécanismes économiques. Organisé en 10 parties, cet ouvrage fournit l'ensemble des clés et des repères pour comprendre les grands champs de la discipline : production et répartition ; entreprise et marché ; croissance et développement ; crises et fluctuations...
Deux index (termes majeurs et auteurs) permettent une consultation rapide et efficace sur un point précis.
Renommé pour son approche polémique du discours économique et pour son style incisif, Bernard Maris pose, dans son Antimanuel d'économie, un regard neuf sur les sciences économiques et sociales. Sa lecture stimulante des thèmes clés de l'économie, au travers d'une sélection originale de textes de grands économistes (Marx, Galbraith, Keynes), de romanciers (Maupassant, Nothomb) et de philosophes (Nietzsche), saura enthousiasmer ses lecteurs pour cette science essentielle à la compréhension du monde contemporain.
Cet ouvrage présente 100 thèmes essentiels pour comprendre le processus de la mondialisation sous forme de fiches synthétiques qui ont pour objectifs :
- d'offrir une synthèse complète et accessible ;
- de préparer efficacement les étudiants aux examens et aux concours ;
- de faciliter une consultation rapide grâce à des index détaillés.
Cette nouvelle édition augmentée et actualisée est destinée aux étudiants en classes préparatoires économiques et commerciales, en premier cycle universitaire ainsi qu'aux personnes préparant les concours de la fonction publique et à tous ceux qui peuvent être intéressés par un thème aussi fondamental qu'actuel.
Une nouvelle édition d'un ouvrage indispensable pour comprendre la bourse et les marchés financiers.
Ces 100 fiches, claires, structurées et accessibles, s'organisent autour de trois parties :
Histoire et théories ; mécanismes ; enjeux et débats actuels.