éloge de la folie éloge de la folie
éloge de la folie éloge de la folie

éloge de la folie

À propos

L'Éloge de la folie est l'un des textes les plus célèbres d'Érasme et fut un bestseller européen dès sa parution en 1511. Le savant de Rotterdam y met en scène la déesse Folie s'adressant facétieusement aux hommes pour leur montrer qu'elle gouverne le monde. "Véritable dispensatrice de bonheur", fille d'Ivresse et d'Ignorance, Folie préside à toutes les circonstances de l'existene humaine: elle rend possible le mariage, la maternité, gouverne tous les métiers, soumet les rois et les prélats à son empire.
Savoureux, comique mais aussi polémique, cet opuscule est un brillant exemple de la réinvention des formes antiques à la Renaissance.
Parangon de l'éloge paradoxal et du jeu sérieux qu'affectionnaient les humanistes, cette courte déclamation parodique joua le rôle de détonateur du vaste mouvement de la Réforme protestante.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie moderne > XVIe siècle

  • EAN

    9782081390720

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Longueur

    17.8 cm

  • Largeur

    10.8 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Erasme

ÉRASME (vers 1469-1536), le plus célèbre des humanistes du XVIe siècle, est aussi un des plus grandes penseurs de la Renaissance.ÿEsprit indépendant et satirique, il chercha à définir un humanisme chrétien, à la lumière de ses travaux critiques sur le Nouveau Testament, en préconisant l'entente entre catholiques et réformés.ÿConsidéré comme l'un des pères de la pensée moderne, sa célèbre Éloge de la Folie, le vrai livre de la sagesse humaniste, reste une invitation à la tolérance dans notre monde d'intégrismes de tous bords. Les bibliophiles ont toujours recherché l'Éloge de la Folie illustré par Hans Holbein.

empty