Reiser et l'écologie ; la pollution, les espèces menacées, l'énergie solaire, le nucléaire... Reiser et l'écologie ; la pollution, les espèces menacées, l'énergie solaire, le nucléaire...
Reiser et l'écologie ; la pollution, les espèces menacées, l'énergie solaire, le nucléaire... Reiser et l'écologie ; la pollution, les espèces menacées, l'énergie solaire, le nucléaire...

Reiser et l'écologie ; la pollution, les espèces menacées, l'énergie solaire, le nucléaire...

, (Directeur)

À propos

Reiser, précurseur de l'écologie !

Tout le monde connaît le travail de Reiser humoriste. Le dessinateur, pilier de Hara Kiri et Charlie Hebdo, a fait rire des générations de lecteurs avec Jeanine, Gros Dégueulasse ou La Vie des bêtes. Mais on a oublié le Reiser inventeur et militant de l'écologie ! Reiser et l'Écologie est une anthologie des pages qu'il consacra principalement dans les années 1970 à son engagement. Marée noire, pollution, laideur de l'urbanisme, nucléaire, les pires fléaux de la modernité outrancière n'échappent pas à sa plume assassine et humoristique. Mais Reiser était aussi en avance sur son temps ! Pour preuve, cet album regroupe les pages de BD ou l'auteur explique comment fonctionnent le solaire et les éoliennes. Plus de 40 ans avant la COP 22, Jean-Marc Reiser se souciait déjà des générations futures !

Alors que l'écologie devrait être l'un des thèmes forts de la campagne présidentielle de 2017, voici l'occasion de se replonger dans l'ouvrage visionnaire d'un auteur qui ne l'était pas moins !

Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes > Humour

  • EAN

    9782344022733

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    200 Pages

  • Longueur

    32 cm

  • Largeur

    24.5 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    1 212 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Reiser

Génie de la bande dessinée et du dessin de presse, le trait de Reiser fit mouche dans un grand nombre de revues, pour la plupart contestataires et anticonformistes ("Hara Kiri", "Charlie Hebdo", "Pilote", "La Gueule Ouverte", "Charlie Mensuel", "Métal Hurlant", "L'Echo des Savanes"...). Reiser croquait les gens ordinaires avec un humour très cru pour l'époque, et souvent avec un mauvais goût assumé, sans jamais s'autocensurer et en riant aussi bien de la misère que de la mort, mais surtout, d'abord et avant tout, de la connerie humaine. Il a reçu le Grand Prix de la Ville d'Angoulême en 1978 pour l'ensemble de son oeuvre. Il a disparu prématurément en 1983.

Jean-Marc Parisis

Jean-Marc Parisis a publié sept romans, dont Avant, pendant, après (Stock, 2007, prix Roger Nimier), Les Aimants (Stock, classé dans les vingt meilleurs livres de l'année 2009 par Le Point) et La Recherche de la couleur (Stock, 2012). Il est aussi l'auteur de la biographie du dessinateur Reiser (Grasset, 1995, rééditée en 2003) et d'un récit politique, Renvoi d'ascenseur (2003, La Table Ronde). Il signe régulièrement papiers et portraits dans la presse.

empty