Le ballarin ; guide des restaurants et des bistrots de Bordeaux à Bilbao (édition 2016/2017) (40 photos couleurs)

,

À propos

Alain Ducasse a déclaré dans la presse nationale que « le Ballarin » était « son guide préféré pour le pays basque français et espagnol ».
Ce guide est le premier (et le seul encore à ce jour) à réunir une sélection transfrontalière (française et espagnole) d'adresses -restaurants, bistros, brasseries, bars à vin, asadors, bars à tapas- qui sont l'expression de territoires identitaires distincts : Aquitaine (Bordeaux et gironde, landes et pays basque, côté France) ; Gipuzcoa ( ville phare Saint Sébastien) Biscaye (ville phare Bilbao, côté Espagne) avec une incursion à Vitoria Gasteiz (capitale administrative du pays basque espagnol) et à Pampelune, en Navarre, réputée pour ses fêtes, sa tauromachie et sa gastronomie, et fréquentée par les gens de chez nous du Grand Ssud-Ouest (de Bordeaux à Montpellier).
Le succès du guide (ce n'est pas exagéré que de le dire) est lié à cette offre transfrontalière utile, inédite quelque part, qui renseigne le public d'ici, le public hexagonal qui, sauf les initiés, ne sait pas vraiment où aller quand il sort ou séjourne côté espagnol (il existe une profusion d'adresses). Et, parallèlement, il renseigne sur les adresses côté français, trace le chemin, signale les bonnes tables, les bonnes haltes.
A noter que le guide soit exempt de tout publicité est un gage de confiance pour ses acheteurs.
L'esprit du guide se démarque des guides traditionnels : ce n'est ni le Michelin ni le Gault Millau ni le guide Hubert. Aucune étoile, aucune toque, aucun bon point et mauvais point ne sont décernés.
Pour reprendre l'expression de Michel Cardoze « le Ballarin » « est le guide « qui guide » . Le lecteur sait où il met les pieds, sait ce qu'il va payer, qui est qui. La ligne de force est de rencontrer tous les goûts, toutes les envies, tous les budgets, tous les types de sorties. Mais il s'agit d'une sélection, à savoir que, dans chaque catégorie d'établissement -le style, l'ambiance, la cuisine, le positionnement- le guide siganle les adresses les plus sûres, les plus représentatives, les plus sincères, les plus gourmandes.
L'édition 2016 comptera 250 adresses, illustrée avec 40 photos (20 côté français 20 côté espagnol). Il est important de souligner la collaboration de Josema Azpeitia qui enrichit la partie espagnole. .



Rayons : Tourisme & Voyages > Tourisme & Voyages Monde > Guides spécialisés Monde > Hôtellerie / Restauration

  • EAN

    9782350683997

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    224 Pages

  • Longueur

    18.5 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Poids

    380 g

  • Distributeur

    Cairn

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty