Le making of Le making of
Le making of Le making of

À propos

« Mais lisez et regardez les fictions d'hier comme d'aujourd'hui ! C'est toujours l'enfant et l'enfance - si maltraitée qu'elle ait été par le soin des dresseurs, ou même parfois tendrement aimée, qui sont les sujets de l'Aventure. Convoquons ici Jim Hawkins, le premier d'entre tous, - par tous les trésors et par toutes les îles ! - et son frère, à Moonfleet, héritier des Mohune, et aussi Lyra, Will et leurs daïmons, et bien sûr Harry Potter et les collégiens de Poudlard, amis ou ennemis, et encore Frodon et les hobbits de la Comté, car ils sont comme nous, par-delà l'âge et le sexe, comme notre vrai-faux reporter en culottes de golf, enfants de l'éternelle enfance, ouvrant les portes de l'aventure et cheminant par les sentiers mouillés du bois sauvage.
Si notre héros grandit, l'enfance, comme chez tout aventurier véritable, restera la clef de son âme et de son corps. S'il évoque souvent des exploits et des héros des temps passés, c'est que toute aventure est fille d'une aventure antérieure. C'est parce qu'il a rencontré Moby Dick qu'Achab se lance à sa poursuite, c'est parce qu'ils ont trouvé une carte, trace d'une histoire précédente, que Jim et ses compagnons, notre vrai-faux reporter et le capitaine, Mr Fox et John Mohune, et tant d'autres, se mettent en quête, en aventure.
L'aventure n'est jamais première, elle est comme la mer, comme les vagues, toujours recommencée, fille d'elle-même.
Et le chevalier à la triste figure erre sur les routes pour confirmer les songes et retrouver ceux qui, sur le papier, l'ont précédé.
Car nous sommes des imitateurs, nous existons et cheminons parce que nous avons un modèle - parce qu'il y a toujours déjà un passé.
Héritiers de toutes les fictions, de tous les rêves, nous créons chaque fois de nouvelles histoires, de nouveaux rêves. Imitateurs à notre tour imités, nous transmettons un songe immortel. »

Rayons : Littérature générale > Récit

  • EAN

    9782363712868

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    92 Pages

  • Longueur

    19.5 cm

  • Largeur

    12.3 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Ariel Denis

Ariel Denis est notamment l'auteur de Récital, une interprétation (Le Rocher), Soixantième (Idem), Stratégies du détachement (Pierre-Guillaume de Roux) et Un anniversaire (Gallimard).

empty