À propos

Il était vivant. Il est mort. La vie devient du passé; la mort reste perpétuellement au présent.
Il savait que la seule durée est de ce côté là, et que l'homme, à la fin, tombe dans l'histoire. Ce mouvement - dont il ne parlait guère qu'en employant le mot «entropie» - anime toutes ses images.
Qu'il représente la danse, le combat, le «carnaval», c'est toujours la même force qui l'intéresse :
Celle qui décompose la vie. Mais, étant un créateur, il ne l'exprime que pour en renverser le sens :
L'instant de la décomposition, si on le fixe, est aussi bien celui de la recomposition. L'oeuvre, de par son immobilité, est en effet le champ ambigu d'une tension réversible, tout pouvant s'y lire autant comme un avant que comme un après.
François Lunven est mort en 1971 à la veille d'une exposition importante, il avait 29 ans. Considéré comme l'un des plus grands graveurs du XXe siècle, il a laissé une oeuvre aussi rare qu'importante.
Les textes que Bernard Noël lui consacra sont ici rassemblés. Au-delà de l'amitié, le temps, la mort et la langue y trouvent une épaisseur commune : «quelque chose se joue durablement du côté de cette chimère où la vie s'use à imaginer la fin de l'absence. Il est vrai que tout cela n'a rien à faire ici puisqu'il s'agit de remplacer le disparu par du savoir, ou de superposer en tout cas du savoir à ce qui ne relevait autrefois que de l'intimité. Ce qui lia deux humains ne se limite pas à leur lien :
à partir de lui se propage un peu d'universel, sinon que serait l'amitié ?»


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  • Auteur(s)

    Bernard Noël

  • Éditeur

    Fata Morgana

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Date de parution

    22/11/2019

  • EAN

    9782377920556

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    88 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    1.1 cm

  • Poids

    255 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Bernard Noël

Bernard Noël est né le 19 novembre 1930, à Sainte-Geneviève-sur-Argence, dans l'Aveyron. Les événements qui l'ont marqué sont ceux qui ont marqué sa génération : explosion de la première bombe atomique, découverte des camps d'extermination, guerre du Viet Nam, découverte des crimes de Staline. D'où un long silence, authentifié par un seul livre, Extrait du corps, 1958. « Pourquoi je n'écris pas ? » est la question sans réponse précise qui équilibre cette autre : « Pourquoi j'écris ? » devenue son contraire depuis 1969. Cet équilibre exige que la vie, à son tour, demeure silencieuse sous l'écriture, autrement dit que la biographie s'arrête aux actes publics que sont les publications.

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