Résumé

Cet ouvrage réunit chercheurs et professionnels pour explorer les spécificités linguistiques et communicationnelles des personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Les perturbations de la communication et du langage constituent des critères d'identification importants des TSA. Ainsi, l'absence ou le retard de mise en place du langage, comme la présence de particularités langagières au cours des premières années, constituent souvent le motif de la première consultation des parents. Ensuite, la phase d'évaluation orthophonique et de diagnostic des TSA repose sur des outils et des critères d'évaluation de compétences qu'il convient d'interroger, au regard de la diversité des profils des sujets. Enfin, l'ouvrage aborde les récents protocoles d'intervention directe expérimentés par les professionnels de santé tels que les orthophonistes (outils de communication alternative, plateformes
numériques innovantes...). Au-delà des professionnels de santé, les professionnels de l'éducation et de la petite enfance trouveront dans cet ouvrage des ressources utiles pour la compréhension et l'accompagnement des personnes avec autisme.


Sommaire

Introduction : Langage et communication dans les troubles du spectre de l'autisme
Christine da Silva-Genest et Caroline Masson
Partie 1. Le diagnostic des TSA et l'identification des troubles
Signes précoces et troubles du spectre de l'autisme : apport des analyses des interactions précoces, réflexions autour de la modalité vocale
Karine Martel
Évaluation des capacités langagières et troubles du spectre autistique : des outils standardisés à l'observation des compétences en situation écologique
Anne-Lise Bénain
Problématique de l'évaluation du langage des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme
Marie-Thérèse Le Normand
Partie 2. Prise en soins des troubles du spectre de l'autisme
Les interventions orthophoniques avec les personnes présentant un TSA : la communication alternative et améliorée
Stéphane Jullien
Inclure les parents dans une prise en charge de type communication alternative et augmentative : exemple du projet Tiwouh
Charles Fage et Christelle Maillart

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines > Psychologie cognitive


  • Auteur(s)

    Christine Da Silva-Genest

  • Éditeur

    Éditions de l'Université de Lorraine

  • Distributeur

    Dilisco

  • Date de parution

    10/04/2024

  • Collection

    Études Pluridisciplinaires

  • EAN

    9782384510696

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    0.9 cm

  • Poids

    224 g

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    616.858

Infos supplémentaires : Broché  

Christine Da Silva-Genest

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Docteure en Sciences du langage à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 et en logopédie à l'Université de Neuchâtel depuis 2014, elle enseigne la linguistique la faculté de médecine à l'Université de Lorraine (section

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