Vers une catholicité oecuménique ?

Vers une catholicité oecuménique ? (ACTES DU COLLOQUE « ENSEMBLE ET DIVERS. VERS UNE CATHOLICITE OECUMENIQUE ? »)

À propos

Cet ouvrage, fruit d'un colloque oecuménique, montre comment la catholicité est comprise dans les différentes Églises et vécue pratiquement. Il propose un fructueux dialogue entre le terrain et la théologie, un aller-retour entre spiritualité, prière et réflexion théologique. Avant les divisions des Églises, tous les chrétiens pouvaient dire sans restriction : « Je crois en l'Église une, sainte, catholique, apostolique ». Mais le mot « catholique » en est venu à désigner ce qui spécifie une Église particulière, en la distinguant des chrétiens d'autres confessions chrétiennes. L'enjeu est de redécouvrir le sens profond de la catholicité et de la libérer de l'appauvrissement et de la réduction dont cette notion a été victime au cours de l'histoire de l'Église. Si toutes les Églises vivent une forme ou une autre de catholicité, elles divergent souvent quand il s'agit de la définir et surtout de l'articuler à un autre mode de catholicité.
Alors, il faut se rencontrer pour apprendre à mieux se connaître et découvrir des convergences.

Avec les contributions de J.-R. Allaz, F.-X. Amherdt, G. Byamungu, C. Clivaz, D. Halter, J. Getcha, J. Gibaut, P. Gonzalez, M. Hoegger, Soeur Minke, J.-Cl. Mokry, A. Nisus, Mgr Jérémie, S. Keshavjee, F. Lemaître, O. P. Mateus et allii.

Rayons : Religion & Esotérisme > Christianisme > Christianisme généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur le christianisme

  • EAN

    9782827110803

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    300 Pages

  • Distributeur

    Vrin

  • Support principal

    Grand format

empty