Oui, au fait, c'est quoi, une librairie indépendante ?

 

C'est une librairie qui n'appartient ni à une chaîne de librairies, ni à un éditeur ou à un groupe, ni à une enseigne.

C'est un magasin dont la mise de départ qui lui permet d'ouvrir émane d'une personne physique, qui se trouve être aussi de manière très concrète celui ou celle que vous retrouvez derrière son comptoir, dans sa boutique, au plus près des livres et des clients, dans un rapport d'exercice très direct au travail fourni dans son lieu.

Pourquoi cette question juridique est importante ? Parce qu'elle induit évidemment un engagement financier personnel, et ensuite la nécessité de transformer cet élan du début en viabilité économique : les choix, cette ambition du libraire, doivent se transformer en ressources qui lui permettront de durer.

Autrement dit, l'indépendant travaille sans filet : aucune manne providentielle ne viendra renflouer les caisses en cas de coup dur. Au dessus du libraire indépendant, aucun actionnaire ou directeur autre que lui-même - pas de groupe ou de maison d'édition qui viendrait en renfort financier, pas d'aide venue d'en haut comme dans les groupes, où des services internes viennent tout du long fournir un soutien pour l'intendance matérielle, comptable ou logistique.

Le seul garant de la pérennité d'une librairie indépendante, ce sont les clients, qui par leur fidélité apportent une sécurité économique. Ce faisant, ils participent aussi de l'identité du magasin, car une librairie, c'est comme un système de fluides, entre les propositions du libraire et l'écho que renvoient les clients : en achetant vos livres chez un indépendant, vous assurez donc la vitalité d'un lieu qui vous ressemble - vous êtes chez vous ! En effet, plus vous venez, plus la librairie vous ressemblera, tout en continuant à savoir vous surprendre, plus l'offre que nous proposerons sera pertinente et plurielle.

Car la pluralité, l'indépendance du choix, c'est enfin le point crucial qui distingue le véritable indépendant : ne dépendant pas d'une maison d'édition ou d'un groupe, il n'en est pas la vitrine. il n'a pas d'objectif de ventes à remplir, pas de comptes à rendre sur ce qu'il conseille ou pas. Ce qui l'inspire, ce sont vos critères à vous, et pas la très bonne marge que consentent évidemment les maisons d'éditions aux librairies qu'elles possèdent, les encourageant de fait à vendre avant tout leur production maison.

Etre indépendant, c'est donc une réalité bien concrète, certes pas toujours rose, mais aussi et surtout une ambition exaltante, même avec les moyens du bord. Car bien sûr, toutes les librairies sont en concurrence les unes avec les autres, avec des moyens et une puissance de feu très inégalement répartis entre les vraies indépendantes et les librairies dépendant de groupes. 

C'est aussi un engagement à tenir dans le temps, celui de satisfaire l'exigence de la clientèle, vous toutes et tous, qui poussez notre porte ou commandez via ce site, à qui nous devons en retour une irréprochable régularité ! Qui s'exerce jour après jour, que ce soit pour l'accueil, le conseil, le service - à votre écoute, toujours, avec loyauté, toujours ! Indépendants depuis l'origine, vraiment indépendants, nous ne saurions en profiter comme d'une rente de situation, bien au contraire :  nous comptons bien continuer à mériter vos visites. 

 


 

 

empty